France World

Elon Musk intègre le conseil d’administration de Twitter

Publié le : 06/04/2022 – 10:41

Elon Musk, le milliardaire et patron, entre autres, des firmes américaines SpaceX produisant des lanceurs spatiaux et de Tesla fabriquant des véhicules à propulsion électrique, a intégré mardi 5 avril le conseil d’administration du réseau social Twitter. Une arrivée qui a suscité une vague de commentaires des internautes.

C’est une affaire rondement menée ! En seulement 24 heures, Elon Musk est passé de simple utilisateur du réseau social à celui d’actionnaire, avec l’annonce d’une prise de participation de l’entrepreneur fortuné sur le groupe Twitter. Cette opération boursière, réalisée à hauteur de pratiquement 3 milliards de dollars, lui a permis d’obtenir environ 9% des parts de la société. Dorénavant, ces achats de titres lui permettent d’obtenir un poste au conseil d’administration.

Entre-temps, le milliardaire, grand utilisateur de Twitter, a sondé ses 80 millions d’abonnés qui le suivent sur le réseau social : « Voulez-vous un bouton « Modifier » ? », reprenant à son compte une doléance des utilisateurs qui se plaignent de ne pouvoir corriger leurs messages après publication. Rappelons que cette requête de longue date des internautes a toujours été refusée par le comité directeur de la plate-forme. Mais les trois millions de personnes qui ont participé au sondage ont largement voté en faveur du « oui ».  

Do you want an edit button?

— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2022

L’annonce de son intégration au conseil d’administration a été faite par le directeur général de Twitter. Les deux hommes se sont félicités mutuellement, par tweets interposés évidemment. « Bienvenue Elon ! », écrit enthousiaste Parag Agrawal, son directeur général, en ajoutant que le milliardaire, qui est à la fois un passionné et un critique intense du réseau, « est exactement l’homme dont nous avons besoin sur @Twitter ». « J’ai hâte de travailler avec Parag pour proposer de vraies améliorations dans les mois à venir », lui répond alors le multimilliardaire américain. L’enthousiasme affiché par les messages des deux hommes est toutefois à pondérer. 

I’m excited to share that we’re appointing @elonmusk to our board! Through conversations with Elon in recent weeks, it became clear to us that he would bring great value to our Board.

— Parag Agrawal (@paraga) April 5, 2022

Selon le document qui a été déposé auprès de la SEC, le régulateur américain des marchés, Elon Musk, en tant que membre du conseil d’administration, a interdiction de posséder plus de 15% de l’entreprise. Et son mandat, qui est renouvelable, durera jusqu’à l’assemblée générale de l’équipe dirigeante de 2024.

Avec son intégration à la direction du site de micro-blogging, Elon Musk a suscité une avalanche de commentaires. L’homme le plus riche du monde, selon le classement des milliardaires du magazine Forbes, a généré ainsi plus 1 500 000 tweets depuis lundi 4 avril. Soit quatre fois plus que d’habitude, observe Visibrain, une société française spécialisée dans la veille et l’analyse des données du web et des réseaux sociaux.

Dans leurs commentaires, certains internautes américains estiment qu’il « sauve la liberté d’expression sur un réseau social dominé par les démocrates ». Et d’autres s’inquiètent, en revanche, qu’Elon Musk, qui se décrit comme un libertarien proche de la gauche, « prépare le retour des tweets de Donald Trump », interdit de séjour sur le réseau social depuis la présidentielle américaine.

www.rfi.fr

L’article Elon Musk intègre le conseil d’administration de Twitter est apparu en premier sur zimo news.