Pendant des années, les administrateurs de l’entreprise étaient responsables des opérations, de l’intégration et du développement – et les développeurs n’avaient qu’à écrire du code. Avant cela, tous les spécialistes travaillaient séparément sur des projets car il y avait peu de communication entre les deux silos.
Récemment, DevOps a été l’un des processus de développement logiciel les plus célèbres et les plus largement discutés. DevOps est connu pour améliorer la livraison des produits et est largement utilisé par Amazon, Facebook, Netflix, etc., et de nombreuses autres entreprises.
Supposons que vous songiez à adopter DevOps pour rendre votre entreprise plus performante et plus performante. Dans ce cas, vous devez commencer par embaucher des ingénieurs DevOps avec une société de conseil DevOps.
Que savez-vous du DevOps ?
DevOps signifie opérations et développement et est une pratique qui vise à fusionner l’assurance qualité, le développement, l’intégration de base des opérations et le déploiement. Ces domaines cibles sont combinés en un seul ensemble de processus et sont une extension naturelle d’une approche cohérente de livraison.
Avantages de l’adoption de DevOps
L’adoption de DevOps pour votre entreprise présente plusieurs avantages. Voici les trois principaux avantages de l’adoption de DevOps, couvrant les aspects culturels, commerciaux et techniques du développement.
Réalisation des besoins du client
Chez DevOps IT solutions, il y a une mise à jour continue et de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des clients de manière efficace et structurée. En conséquence, les taux de livraison de valeur et de délai de mise sur le marché augmentent.
Amélioration de la qualité et lancement rapide des produits
L’initiation de la livraison continue et de la publication rapide des produits est rencontrée avec DevOps. Il a amélioré nos services en permettant aux développeurs de corriger les bogues et d’encourager les commentaires tôt. Vous bénéficierez d’une meilleure efficacité et d’une meilleure qualité de produit lorsque vous choisirez DevOps.
Amélioration de l’environnement de travail
Dans DevOps, les pratiques et les principes aident à une meilleure communication entre les membres de l’équipe. Cela conduit à une augmentation de l’agilité et de la productivité. Les entreprises qui pratiquent les méthodes de communication DevOps sont plus qualifiées et productives que les autres. Les membres de l’équipe DevOps comprennent des opérateurs et des développeurs qui travaillent ensemble pour aider l’entreprise à fonctionner plus facilement. Vous devez comprendre que DevOps est plus que de simples actions.
Vous n’avez pas besoin de changements techniques substantiels dans votre entreprise, car l’objectif principal de DevOps est de changer la façon dont les gens travaillent. Vous obtenez un succès complet lorsque vous vous en tenez au principe DevOps qui encourage les communications d’équipe.
Principes que vous souhaitez atteindre avec DevOps
Supposons que vous craigniez que DevOps réponde à vos attentes et que vous vous demandiez pourquoi vous n’atteignez pas le niveau d’efficacité, de satisfaction et de qualité que vous attendez. Peut-être essayez-vous également de suivre les stratégies des autres pour atteindre vos objectifs.
Vous voudrez créer une initiative en essayant ces principes DevOps ci-dessous.
Principes DevOps pour votre entreprise
Avant de passer en revue les principes, vous devez savoir pourquoi et ce que vous obtiendrez avec DevOps. Bien sûr, toutes les entreprises veulent un développement logiciel plus rapide. Si vous optez pour d’autres méthodes comme SAFe, Kanban, Scrum, etc., vous ne pourrez peut-être pas atteindre une plus grande efficacité. DevOps vous aidera à atteindre vos objectifs de manière plus rapide et plus efficace.
L’efficacité des opérations est possible grâce à une adaptation, des tests et une introspection constants qui font partie du processus de développement. Une organisation DevOps parfaite peut s’auto-réparer et s’adapter aux changements de situation continus. En suivant quelques principes, vous pouvez travailler à l’amélioration de l’ensemble de l’organisation sans l’aide d’une autorité centrale.
8 principes et pratiques DevOps de base à adopter
Création d’un système auto-organisé
Il existe des règles simples qui, lorsqu’elles sont suivies, créent un système auto-organisé. Ces règles profitent à l’ensemble du groupe. Dans DevOps, l’équipe de développement doit interagir avec le fournisseur de services sans se synchroniser avec les équipes internes. En bref, ils peuvent avoir un système organisé sans avoir trop de communication interne.
Règles qui pourraient être bénéfiques pour votre organisation
Fournir un accès approprié aux travaux en cours en ce moment. Par exemple, au lieu d’e-mails, utilisez des tableaux en ligne comme des tâches, des notes de réunion, des projets, des discussions, des liens, etc.
Pour éviter de mélanger le contexte, optez pour une tâche à la fois.
Vérifiez la disponibilité des équipes et planifiez en conséquence. Par exemple, nous pouvons dire que les gens planifient.
Vous devez procéder à une inspection régulière et permettre à votre équipe de créer sa façon de gérer et de mettre en œuvre les règles. L’important c’est :
Acceptez vos ralentissements avant d’accélérer. Cela vous aidera à grandir plus efficacement.
Ne vous arrêtez pas si la première itération n’est pas la meilleure.
Aidez vos collègues sur les internes.
Au lieu de former une équipe, optez pour le groupe de travail
Nous voyons DevOps comme une extension d’Agile pour fournir le processus de développement et cela fonctionne en brisant les silos entre les opérations et les équipes de développement. Vous pouvez également utiliser DevOps dans d’autres groupes. Un groupe de travail fonctionne en brouillant la ligne du développement et des opérations et en les réunissant en une seule unité.
Le processus de transformation de votre équipe de développement normale en groupe de travail n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Vous ne pouvez pas simplement y parvenir en changeant le nom de l’équipe de développement en groupe de travail – un groupe de travail est destiné à des opérations spécifiques qui nécessitent des connaissances approfondies.
Vous pouvez transformer votre équipe de développement en groupe de travail en travaillant sur les différents aspects qui améliorent vos principes et pratiques DevOps.
Tâches en tant que centres multi-compétences
Une tâche doit être considérée comme un centre multi-compétences, et son objectif est de se lancer dans un projet, puis d’aider les équipes d’exploitation et de développement à accélérer leur processus de livraison.
Comment la dette technique peut-elle épuiser votre vélocité ?
Il y aura des problèmes si vous ne mettez pas à jour les sociétés de conseil DevOps avec la dernière sécurité. La plupart du temps, les entreprises n’apportent aucun changement à moins qu’elles ne soient confrontées à un problème. Cela entraîne des dommages aux données et une perte d’argent.
Supposons que vous ne fassiez pas de nouvelles mises à jour de performances ; vous ralentirez le développement de votre produit.
Attendre que la planification de la migration atteigne la fin de vie crée un impact en ralentissant les équipes produit et coûte plus cher aux entreprises.
Les moyens par lesquels le groupe de travail peut aider les projets sont :
Identifiez les processus lents – par exemple, le travail d’équipe en direct, les entretiens d’intégration, etc.
Automatisation des processus lents, tels que les tests d’applications, les tests d’infrastructure, les processus de création de conteneurs, ChatOps, l’environnement de mise en scène à la demande, etc.
Aider les membres de l’équipe à améliorer leurs performances par des aides aux nouvelles recrues, des rencontres, des laboratoires de formation, des lancements de sacs bruns, etc.
Assurez-vous que votre équipe continue son travail avec les solutions informatiques DevOps.
Travailler avec des coachs agiles
Nous savons qu’agile est une extension de DevOps. Ainsi, il serait préférable d’avoir un coach agile pour le développement de produits. Si vous en ressentez le besoin, engagez-en un car vous aurez besoin d’un avocat. Votre transformation numérique est la base pour créer une vision avec les autres. Vous pourriez générer un consensus car vous n’avez pas toujours la bonne réponse.
De nos jours, la plupart des gens ont une idée et sont conscients de l’adoption de DevOps. Cela vous montrera si vous vous trompez en gardant le système en panne. Vous devez comprendre le but du développement. Une fois que vous avez réalisé votre objectif, laissez le coach agile faire sa tâche. C’est une étape importante vers le progrès.
Renforcez votre équipe
Donnez de l’espace à votre équipe. Établissez la confiance et assurez-vous qu’ils vous font également confiance. Effacez votre vision sur quoi et comment vous voulez réaliser quoi que ce soit. Laissez votre équipe prendre certaines décisions et travailler sur ses idées. Assurez-vous d’avoir responsabilisé les membres de votre équipe.
Formation d’équipe sur les compétences
Offrir une formation très ciblée, courte et pratique sur les compétences. Formez-les sur les outils qui fonctionnent au quotidien. Votre équipe doit être satisfaite de son approche. De ce fait, le pouvoir d’adoption augmente automatiquement.
Les soft skills incluent :
SSH
Utilisation de Bash au niveau avancé
GitLab (demandez-leur quelles fonctionnalités pourraient ajouter pour l’amélioration. Et dites de faire la différence entre starter/bronze ou ultimate/gold)
Utilisation des commits Git, pourquoi les signons-nous ?
SSL ouvert
AWK/SED
Soyez amis avec l’incertitude
Voici une règle simple
Tout d’abord, vous devez savoir prendre et gérer l’échec.
Prenez un petit groupe de développeurs ou d’ingénieurs sur des KPI ou sur de vrais.
Donnez de l’importance à leurs pensées et laissez-les travailler dessus.
Répétez ces étapes.
Travailler sur des revues de KPI, travailler sur des start-ups, savoir contrôler l’échec, se développer et se souvenir d’apprendre de l’échec, en faire une expérience et atteindre des jalons. Formez les membres de votre équipe sur la façon dont vous pouvez les empêcher de répéter leurs erreurs.
N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de la mise en œuvre technique
Nous savons que le but de DevOps est d’aider l’extension agile et d’améliorer la production par des principes de développement lean. Nous pouvons également dire que tout cela concerne le processus de livraison amélioré et bien plus encore. SRE ou Site Reliability Engineering de Google était présent bien avant que DevOps n’entre en scène et ne mette en œuvre ses principes de base. Nous pouvons voir cet Agile et DevOps comme un mécanisme évolutif du SRE. DevOps est un processus qui échoue, corrige les problèmes et s’adapte à la situation, puis le répète constamment.
Les meilleures pratiques telles que les pipelines CD/CI et l’orchestration des conteneurs de microservices nous aident à nous remettre de notre échec dès la conception, et elles ont tendance à déterminer la rapidité avec laquelle nous pouvons surmonter les échecs. C’est lean et agile par définition.
Être à jour est la clé
Utilisez toutes les ressources disponibles et mettez à jour en conséquence. En cette ère de technologie, il faut être conscient de son environnement, le maintenir et l’utiliser pour son bien-être.
Vous pouvez également vous abonner à une newsletter hebdomadaire, assister à différents événements et vous abonner à tous les canaux en ligne ou hors ligne en rejoignant des cours fournis par les solutions informatiques DevOps.
Conclusion
Les principes et pratiques DevOps aident plusieurs entreprises à améliorer et à développer leur adaptabilité. De nombreuses entreprises comme les sociétés de conseil DevOps sont un moyen de survie car elles nous aident dans tous les aspects.
Crédit d’image : Christina Morillo ; Pexel ; Merci!
L’article 8 principes et pratiques DevOps de base est apparu en premier sur zimo news.