© Reuters. Une femme du nom de Liang, 60 ans, prend part à une cérémonie bouddhiste en l’honneur des victimes dans un champ près de l’entrée du village de Simen, près du site où un Boeing 737-800 de China Eastern Airlines volant de Kunming à Guangzhou s’est écrasé, en Wuzhou,
Par Martin Quin Pollard
WUZHOU, Chine (Reuters) – Des chercheurs chinois ont trouvé mercredi l’une des deux boîtes noires d’un avion de China Eastern Airlines (NYSE 🙂 qui s’est écrasé cette semaine dans des montagnes couvertes de forêts avec 132 personnes à bord, a déclaré le régulateur de l’aviation.
L’appareil a été gravement endommagé et il n’était pas immédiatement clair s’il s’agissait de l’enregistreur de données de vol ou de l’enregistreur vocal du poste de pilotage, a déclaré un responsable de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) lors d’un point de presse.
Le vol MU5735 était en route de la ville du sud-ouest de Kunming vers Guangzhou sur la côte lundi lorsque le Boeing (NYSE 🙂 737-800 a soudainement plongé de l’altitude de croisière à peu près au moment où il aurait dû commencer sa descente avant l’atterrissage.
La majeure partie du jet semble s’être désintégrée lors de l’impact et aucun survivant n’a été retrouvé.
La cause de l’accident n’a pas encore été déterminée, les autorités de l’aviation avertissant que leur enquête serait très difficile en raison des graves dommages causés à l’avion.
« Nous avons trouvé une boîte noire sur les lieux mais cette boîte noire a été gravement endommagée à l’extérieur, donc l’équipe d’enquête en première ligne est toujours en train de déterminer s’il s’agit de l’enregistreur de données de vol ou de l’enregistreur vocal du cockpit », a déclaré Mao Yanfeng, chef de l’enquête sur les aéronefs à la CAAC, a déclaré lors du briefing.
La météo le long de la trajectoire de vol lundi n’a posé aucun danger pour l’avion, et les contrôleurs aériens ont maintenu la communication avec lui après son décollage et avant sa descente rapide, a déclaré Mao aux journalistes.
Lors de sa descente, l’avion n’a pas répondu aux appels répétés des contrôleurs aériens, avait précédemment indiqué la CAAC.
L’avion avait satisfait aux normes de navigabilité avant le décollage, et les trois pilotes – un de plus que normalement requis sur un 737 – étaient en bonne santé, ont indiqué les autorités.
Le capitaine a été embauché en janvier 2018 et totalisait 6 709 heures d’expérience de vol, tandis que les premier et deuxième officiers avaient respectivement 31 769 heures et 556 heures, a déclaré un responsable de China Eastern lors du briefing.
« D’après ce que nous savons, les performances des trois pilotes avaient été bonnes et leur vie de famille relativement harmonieuse », a déclaré le responsable.
En réponse à l’accident, China Eastern a renforcé les précautions, exigeant deux capitaines seniors et un copilote senior dans un équipage de trois personnes sur certains types d’avions, a rapporté The Paper, soutenu par l’État.
China Eastern et deux filiales ont immobilisé leur flotte de plus de 200 Boeing 737-800.
La Chine a fait de grands progrès dans l’amélioration des normes de sécurité aérienne au cours des deux dernières décennies, et la catastrophe de lundi a été le premier accident majeur en une douzaine d’années.
SÉCURITÉ
De fortes pluies dans le sud de la Chine mercredi ont entravé la recherche de victimes et les boîtes noires d’informations de vol, le temps humide prévu pour le reste de la semaine.
Des parents affligés de personnes à bord ont visité le site de l’accident, parmi eux se trouvait un retraité du nom de Zhang de Shenzhen dont les yeux se sont remplis de larmes lorsqu’il a déclaré à Reuters que son neveu était sur le vol.
« J’espère que le pays pourra enquêter de manière approfondie sur cette affaire et découvrir si c’était la faute du fabricant ou s’il s’agissait d’un problème de maintenance », a déclaré Zhang.
La CAAC a lancé une inspection de deux semaines du secteur en réponse à l’accident impliquant des contrôles dans tous les centres régionaux de contrôle du trafic aérien, les compagnies aériennes et les instituts de formation au pilotage pour assurer une sécurité « absolue ».
Les données de FlightRadar24 ont montré que l’avion plongeait à une vitesse de 31 000 pieds par minute, soit la hauteur d’un immeuble de 50 étages chaque seconde.
Le responsable de China Eastern a déclaré lors du briefing que l’échouement de la flotte 737-800 n’était pas nécessairement une réponse à un problème de sécurité, mais plutôt une réaction d’urgence à l’accident.
La catastrophe survient alors que Boeing cherche à rebondir après plusieurs crises, notamment l’impact de la pandémie de coronavirus sur les voyages aériens et les problèmes de sécurité concernant son modèle 737 MAX à la suite de deux accidents mortels.
Le dernier avion de ligne commercial à s’être écrasé en Chine continentale remonte à 2010, lorsqu’un jet régional Embraer E-190 piloté par Henan Airlines est tombé en panne.
L’article L’une des deux boîtes noires retrouvées dans l’avion écrasé de China Eastern Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.