France World

Limites de la blockchain à prendre en compte aujourd’hui

La blockchain est là pour rester, mais sous quelle forme ? À qui la blockchain profitera-t-elle le plus ? Et qui dérangera-t-il le plus ? Nous allons jeter un coup d’oeil.

Certains ont dit que la blockchain est un réseau «sans confiance». Cependant, cette déclaration n’implique pas que les parties participant à la transaction économique ne se font pas confiance. Bien sûr, la blockchain est beaucoup plus acceptable qu’il y a quelques années, en raison de l’amélioration de la sécurité et de la traçabilité.

À mesure que la blockchain devient plus acceptable avec la sécurité, les investissements des entreprises augmentent rapidement.

Selon Statista, les dépenses mondiales en solutions basées sur la blockchain tripleront d’ici 2024, atteignant 19 milliards de dollars contre 20 milliards de dollars en 2021. Ce système de grand livre distribué offre un cryptage sécurisé des données et une excellente prévention de la fraude en résolvant deux besoins commerciaux essentiels : le traitement des transactions et l’enregistrement. en gardant. Donc, avec tout cela à l’esprit, pourquoi certaines entreprises ou personnes hésitent-elles à utiliser la blockchain ?

Tout d’abord, les nombreux avantages de la blockchain

Les organisations peuvent profiter de la technologie dans toutes les entreprises en réduisant la paperasserie, en réduisant les dépenses, en accélérant les procédures et en supprimant le besoin de facilitateurs tiers. De plus, les entreprises améliorent leur efficacité opérationnelle en réalisant leur plein potentiel avec la blockchain.

1. La décentralisation est la première étape.

Les participants d’un réseau distribué n’ont pas besoin de se connaître et chacun a accès aux données présentées sous la forme d’un grand livre distribué. La blockchain est une tendance qui est là pour rester.

2. Impermanence.

À long terme, les horodatages facilitent le suivi des données. En conséquence, la blockchain garantit que les audits de données sont exacts.

3. Sécurité des informations.

En raison du cryptage fort et de l’enregistrement rapide, la probabilité d’attaques d’intrus hostiles est à son plus bas niveau. Dans tous les cas, par rapport aux systèmes conservés sur des serveurs dédiés, le piratage d’un tel réseau est beaucoup plus complexe.

4. Économies de coûts.

En raison de l’élimination des facilitateurs, la capacité d’effectuer rapidement des transactions est utile et productive. De plus, la blockchain a une agrégation de données automatisée, des rapports simplifiés et des procédures d’audit. En conséquence, les organisations, en particulier celles du secteur bancaire, des services financiers et des assurances (BFSI), peuvent réduire leurs dépenses de fonctionnement.

5. Traçabilité.

Les détaillants doivent être en mesure de retracer l’origine de leurs articles et de gérer leur inventaire plus efficacement. De plus, la pollution environnementale ne sera plus un problème en raison de l’ouverture que la blockchain peut offrir à la chaîne d’approvisionnement.

6. Réduit les risques de sécurité sur les dépenses opérationnelles.

La technologie Blockchain de sécurité aide les entreprises à réduire les risques de sécurité et les dépenses opérationnelles en provoquant des perturbations et des changements commerciaux. Les entreprises qui envisagent d’adopter la blockchain doivent examiner une meilleure méthodologie et analyser les ressources disponibles, comme elles le feraient avec d’autres technologies.

Limitations du déploiement de la blockchain

Lors de la sélection de son déploiement ou non, il est essentiel de comprendre les obstacles qui accompagnent sa mise en œuvre et la technologie elle-même.

1. Incapacité à évoluer

La congestion du réseau implique que plus il y a d’individus ou de nœuds participants, plus la transaction sera lente.

Voici une illustration :

Bitcoin, à l’heure actuelle, ne peut gérer qu’environ sept transactions par seconde, mais certains systèmes de paiement centralisés peuvent en gérer des dizaines de milliers. Par exemple, Visa dit traiter environ 1 700 transactions par seconde et Mastercard environ 5 000 transactions par seconde.

Dans une conception centralisée, l’unité de contrôle n’informe pas les autres membres des transactions, ce qui augmente la vitesse. En revanche, sur la blockchain, la majorité des nœuds doivent approuver la transaction.

Par conséquent, avant d’utiliser des produits compatibles avec la blockchain, les entreprises doivent réfléchir à l’élément de performance. Malheureusement, la capacité lente ne semble pas très CRM.

2. Le problème de la mise en œuvre

Tout se résume aux premières entrées de trésorerie. Les frais de mise en œuvre peuvent être prohibitifs pour certaines entreprises. Même si la plupart des solutions existantes sont gratuites, les frais de licence en cas de passage à une version logicielle payante, la maintenance globale, etc.

Si les organisations ne peuvent pas allouer d’argent important, il peut être préférable de reporter la mise en œuvre de la blockchain.

3. Pénurie de talents

Selon les estimations, le besoin de développeurs de blockchain hautement qualifiés monte en flèche de 300 à 500 % chaque année. C’est un problème mondial qui touche des pays du monde entier, des États-Unis à Singapour.

Étant donné que cette technologie est encore émergente, la communauté du développement prendra un certain temps pour mettre en place des programmes d’enseignement appropriés et répondre à la demande du marché.

L’environnement blockchain

Dans l’environnement décentralisé, les clés privées détenues par des particuliers peuvent devenir un point faible. Une fois générés lors de la création d’un portefeuille, ils donnent accès à toutes les données stockées. Par conséquent, les données volées représentent un risque.

En cas de perte, l’accès au portefeuille est perdu pour toujours.

4. Problèmes de compatibilité avec les anciens systèmes

Si la solution blockchain doit être intégrée à des systèmes obsolètes déjà utilisés, des risques de perte ou de corruption de données peuvent survenir.

5. Consommation de beaucoup d’énergie

Avec les ressources nécessaires pour refroidir les équipements, les prix ne font qu’augmenter. La chaleur fonctionne bien en hiver (si vous avez de la neige) et chauffe le garage (et une partie de la maison). Mais – si la preuve de travail est votre seule option – vous devrez la payer avec les coûts énergétiques pour le refroidissement.

Blockchain : être ou ne pas être ?

En raison de ses limites (problèmes d’évolutivité, de mise en œuvre, de clés privées, d’intégration avec les systèmes existants, de consommation d’énergie élevée et de manque de talents de développement), la blockchain pourrait entraîner des interruptions temporaires de l’activité.

Lorsque vous envisagez de vous engager ou non dans la blockchain, envisagez toujours toutes les options.

Crédit d’image : Karolina Grabowski ; Pexel ; Merci!

Deanna Ritchie

Rédacteur en chef chez ReadWrite

Deanna est la rédactrice en chef de ReadWrite. Auparavant, elle a travaillé comme rédactrice en chef pour Startup Grind et a plus de 20 ans d’expérience dans la gestion et le développement de contenu.

Source

L’article Limites de la blockchain à prendre en compte aujourd’hui est apparu en premier sur zimo news.