© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le conseiller américain à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, parle aux médias de la situation en Ukraine lors d’un point de presse quotidien à la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 11 février 2022. REUTERS / Leah Millis / File Photo
Par Kanishka Singh
(Reuters) – Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan s’est entretenu mercredi avec Nikolay Patrushev, le secrétaire du Conseil de sécurité russe, lors du premier contact de haut niveau rendu public entre les deux pays depuis l’invasion de l’Ukraine, et a averti Patrushev des conséquences » de toute décision russe éventuelle d’utiliser des armes chimiques ou biologiques en Ukraine.
La déclaration de la Maison Blanche après l’appel entre les deux responsables n’a pas précisé quelles seraient ces conséquences.
Washington et ses alliés ont accusé la Russie de répandre une affirmation non prouvée selon laquelle l’Ukraine avait un programme d’armes biologiques comme prélude possible au lancement potentiel de ses propres attaques biologiques ou chimiques.
Sullivan a déclaré à Patrushev que si la Russie était sérieuse en matière de diplomatie, elle devrait cesser d’attaquer les villes ukrainiennes, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Sullivan a réitéré l’opposition des États-Unis à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et a déclaré à Patrushev que les États-Unis imposeraient des coûts à la Russie, a déclaré la Maison Blanche.
Les pays occidentaux ont rapidement agi pour isoler la Russie du commerce mondial et du système financier mondial après son invasion de l’Ukraine qui a commencé fin février. Il s’agit de la plus grande invasion d’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et a détruit certaines villes ukrainiennes et envoyé plus de 3 millions de réfugiés fuir à l’étranger. Moscou a qualifié ses actions d’ »opération militaire spéciale ».
Le conseiller américain à la sécurité nationale, qui faisait partie des responsables américains inscrits mardi sur une « liste d’interdiction » les interdisant d’entrer en Russie, a également mentionné l’engagement des États-Unis à renforcer le flanc est de l’OTAN, a ajouté la Maison Blanche.
Plus tôt dans la journée, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a exhorté les législateurs américains à faire davantage pour protéger son pays de l’invasion russe dans un discours devant le Congrès américain.
L’article Les États-Unis avertissent la Russie des conséquences d’une éventuelle utilisation russe d’armes chimiques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.