Ce qui s’est passé à Seattle était une répétition de ce qui s’était passé quelques semaines plus tôt, lorsque un congélateur dans un hôpital du nord de la Californie contenant 830 doses du vaccin Moderna covid-19 a mal fonctionné et le personnel médical a décidé que la meilleure décision à prendre serait d’injecter chaque dose à toute personne disponible, quel que soit son statut de priorité.
Au lendemain de la course de fin de soirée pour me faire vacciner, j’ai ressenti un étrange mélange de soulagement et de culpabilité. J’étais soulagé d’être un peu plus en sécurité pour les gens autour de moi dans la communauté, tout en reconnaissant que mon privilège social, mon accès à la technologie et à mon véhicule m’avaient donné un avantage majeur. Si un incident comme celui-ci se reproduit, ce qui pourrait très bien, étant donné la sensibilité de ces vaccins, les personnes en ligne seront-elles plus de personnes comme moi: celles qui ont des liens avec les travailleurs de la santé, et qui peuvent abandonner tout ce qu’elles font et se précipiter vers un hôpital?
Stephanie Morain, éthicienne médicale au Baylor College of Medicine à Houston, Texas, dit que même s’il vaut mieux utiliser des doses que les laisser se perdre, il existe des moyens de les utiliser pour s’assurer que l’attribution des vaccins n’exacerbe pas ces problèmes de privilège et accès.
Certains sites de vaccination à travers le pays ont mis en place des systèmes d’enregistrement officiels. «Les membres de la communauté peuvent se mettre dans une file d’attente et la distribution est prioritaire non pas par ceux qui connaissent l’infirmière qui est en poste ce jour-là, mais plutôt en fonction des critères formalisés», dit-elle. «Ce dernier, pour moi, est plus justifiable sur le plan éthique.»
Bien que ce qui s’est passé dans la course de fin de nuit pour un vaccin à Seattle ait été symbolique de nombreux échecs dans le déploiement du vaccin, cela nous a montré que lorsqu’il y a une volonté, il y a un moyen. Les doses devaient expirer et la communauté devait réagir. Les infirmières et autres travailleurs de première ligne se sont ralliés à l’appel à des volontaires pour distribuer des vaccins presque immédiatement.
Vers la fin de la nuit, alors que les doses diminuaient, une travailleuse de la santé de UW Northwest a déclaré qu’elle avait vu des jeunes en file d’attente céder leurs places à ceux qui étaient plus âgés. À 3 h 30 le 29 janvier, aucune dose n’était perdue. Le cercle de la protection s’est élargi.
Wudan Yan est journaliste indépendant à Seattle.
L’article Est-il parfois acceptable de sauter la file d’attente des vaccins? est apparu en premier sur zimo news.