Un système d’exécution de la fabrication (MES) est la base de presque tous les projets de fabrication intelligente, d’industrie 4.0 et numériques du 21e siècle.
Un système d’exécution de la fabrication (MES) est à la base de presque tous les projets de fabrication intelligente, d’industrie 4.0 et de transformation numérique, car il s’agit de la pierre angulaire de la quatrième révolution industrielle. Et il offre une amélioration la cyber-sécurité.
Le MES, comme l’Internet industriel des objets (IIoT), permet un ensemble diversifié de capacités allant de la collecte et de l’analyse de données aux interfaces ERP et aux applications de production.
Le système comprend également – la gestion des commandes, la gestion de la production, la planification des lignes, la gestion de la qualité, la gestion des matériaux, la gestion des recettes, la surveillance des performances, l’intelligence de fabrication d’entreprise, ainsi que des analyses descriptives et diagnostiques riches ne sont que quelques-unes des applications de fabrication disponibles.
Comment réussir avec le MES
Cependant, pour qu’un MES soit très performant, il doit posséder plusieurs qualités distinctes qui lui confèrent des capacités considérables et une valeur significative. Renseignez-vous sur ces aspects critiques tout en évaluant diverses alternatives MES pour voir si le MES peut vous offrir la base d’une fabrication intelligente.
Base de données MES
Pour collecter toutes les informations nécessaires de l’atelier, un MES hautement efficace doit commencer par une base de données robuste.
Chaque élément de données lié aux processus de fabrication à l’intérieur des quatre murs d’une usine, du quai de réception au quai d’expédition, nécessite une entrée dans la base de données.
Matériaux, fournisseurs, clients, procédures, équipements, main-d’œuvre, qualité, maintenance, déviations, incidents et tout ce qui est impliqué dans le processus de fabrication.
La base de données doit également être structurée de manière à pouvoir contenir un large éventail de données. Certaines des données seront des données de séries chronologiques recueillies régulièrement auprès des opérations industrielles.
N’oubliez pas la composante historique
Vous devez inclure un composant historique pour gérer les données de séries chronologiques dans la base de données MES. Par conséquent, la base de données MES doit disposer d’une base de données relationnelle basée sur des objets pour les données d’événement et transactionnelles afin d’accéder rapidement aux données d’atelier.
De plus, la base de données MES doit avoir un lac de données ou un composant d’entrepôt qui permet des données historiques et une grande variété d’analyses, en utilisant un schéma en étoile. L’ensemble du système MES est un triomphe de l’IoT.
Propriétés de la fonctionnalité de la base de données MES
Les commandes, la production, la consommation, la planification, la qualité, les matériaux et les recettes doivent tous être inclus dans la section d’exécution d’un MES. Cependant, il doit avoir des capacités d’intégration ERP intégrées. Vous devez avoir une connectivité avec d’autres systèmes d’information et la capacité de relier les systèmes d’automatisation et de contrôle via l’IIoT.
Suivi de fabrication et de performance
Un MES doit également fournir des informations de fabrication d’entreprise et une surveillance des performances sous la forme de tableaux de bord en temps réel et d’autres affichages. Sous la forme d’analyses descriptives et diagnostiques, il doit disposer d’analyses historiques et en temps réel. Tout cela fait partie de la grande image du métaverse.
Évolutivité
Pour les entreprises ayant plusieurs sites, le MES doit évoluer vers des sites comptant des centaines d’employés ou jusqu’à ceux qui n’en comptent que quelques-uns. Cependant, il ne devrait y avoir aucune disparité dans les capacités puisque même les installations les plus mineures ont besoin d’une solution complète.
Un MES performant doit fonctionner dans une large gamme d’architectures physiques.
Par conséquent, l’époque des systèmes résidant dans l’usine de production est révolue depuis longtemps. L’IIoT peut exercer sa fonction sur site.
Pendant ce temps, le MES est dans le cloud. En réalité, des sections distinctes du MES et des parties distinctes d’une base de données peuvent résider dans différentes régions du cloud. Vous pouvez proposer des transactions, des tableaux de bord et des analyses à partir d’applications MES à divers employés de l’organisation mondiale.
Configurable
Une solution MES sur mesure n’est pas possible, pas plus qu’une boîte à outils. Ce système doit être une solution personnalisable basée sur des applications et des modèles d’application prédéfinis. Il doit être simple à personnaliser.
Presque toutes les fonctionnalités du système MES doivent être personnalisables. Les écrans, les applications, les tableaux de bord, les rapports, les analyses, etc. en font partie. Dans un système MES, il ne devrait pas y avoir de code personnalisé, juste des applications et des modèles d’application personnalisables prêts à l’emploi.
Flexibilité MES
Les installations de fabrication dans la fabrication intelligente et l’environnement de l’industrie 4.0 changent tout le temps.
Déplacement ou ajout constant d’équipement. Vous pouvez modifier des processus ou les introduire, etc. Le MES doit facilement gérer ces modifications. Les MES ont suffisamment de flexibilité pour gérer régulièrement ce type de changements. C’est-à-dire, qu’il s’agisse de modifications du modèle d’usine, du modèle de base de données, d’applications individuelles, de tableaux de bord ou d’analyses.
Les concepteurs configurent les systèmes MES pour qu’ils fonctionnent de certaines manières et pour des industries spécifiques dans le passé.
Bien que certaines entreprises (par exemple, les industries pharmaceutiques) aient des besoins particuliers, un MES très performant doit aller au-delà de ce paradigme. Les entreprises de production doivent adapter les processus de fabrication alternatifs à l’Industrie 4.0.
Brouiller les barrières conventionnelles entre la fabrication par processus ou par lots et la fabrication discrète – presque tout se dirige vers la production hybride. La flexibilité est avec la plupart des entreprises utilisant diverses méthodologies sera le plus important pour aller de l’avant.
Conclusion
Votre MES doit être complet, fournir un ensemble complet de tâches tout en étant évolutif jusqu’à l’installation mineure pour être efficace en tant que solution Industrie 4.0.
Le système doit être suffisamment puissant pour gérer toutes les tâches de fabrication, tout en assurant également la configuration à tous les niveaux. Il doit fournir des capacités et des avantages considérables tout en étant incroyablement adaptable aux changements continus de l’environnement de production.
Enfin, votre MES doit gérer une variété d’architectures distribuées, toutes basées sur le cloud. Le MES offre ainsi une base solide de croissance.
Pour déterminer si un système est un MES hautement efficace, demandez aux fournisseurs potentiels s’il peut vous fournir ces caractéristiques.
Le MES est la pierre angulaire de la quatrième révolution industrielle. De plus, c’est la base de presque tous les projets de fabrication intelligente, d’industrie 4.0 et de transformation numérique.
Crédit d’image : Pexabay ; Pexel ; Merci!
L’article Recherchez ces cinq caractéristiques dans un MES hautement efficace est apparu en premier sur zimo news.