© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un logo d’Exxon Mobil Corp est visible à la Rio Oil and Gas Expo and Conference à Rio de Janeiro, Brésil, le 24 septembre 2018. REUTERS / Sergio Moraes
Par Jonathan Stempel et Nate Raymond
NEW YORK (Reuters) – Une cour d’appel fédérale rejetée mardi Exxon Mobil Corp (NYSE 🙂 pour empêcher le Massachusetts et New York de chercher à savoir si la compagnie pétrolière a menti aux investisseurs et au public concernant ce qu’elle savait sur le changement climatique.
La 2e Cour d’appel du circuit des États-Unis à Manhattan a déclaré qu’Exxon ne pouvait pas poursuivre la procureure générale du Massachusetts, Maura Healey, devant un tribunal fédéral, car elle poursuivait la même affaire devant les tribunaux de l’État du Massachusetts.
Il a également déclaré que l’affaire fédérale d’Exxon contre le procureur général de New York, Letitia James, était sans objet après qu’elle a décidé de ne pas faire appel du rejet par un juge d’État en décembre 2019 de son procès contre la société à la suite d’un procès sans jury.
Exxon a fait valoir que son procès fédéral devrait se poursuivre parce que le « parti pris de point de vue » de Healey violait ses droits constitutionnels à la liberté d’expression en vertu du premier amendement, tandis que James continuait à défendre la conduite de son bureau et pouvait choisir de poursuivre à nouveau.
La société avait poursuivi le Massachusetts et New York en juin 2016 après avoir reçu des assignations à comparaître pour des documents sur sa compréhension du changement climatique et ses communications avec les actionnaires. Il faisait appel d’un rejet de cette affaire en mars 2018.
Exxon et ses avocats n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Chloe Gotsis, porte-parole de Healey, a déclaré que son bureau était impatient d’ »obtenir enfin des documents » d’Exxon et de faire avancer leur dossier.
James a déclaré qu’elle était ravie que le tribunal ait rejeté les « tentatives sans fondement d’Exxon pour contester les efforts d’application de la loi de l’État ».
Au cours des dernières années, Exxon a fait face à de nombreuses poursuites judiciaires affirmant qu’elle avait tenté de stimuler l’opinion publique, les bénéfices et le cours de ses actions en minimisant l’impact de ses produits à base de combustibles fossiles sur le changement climatique et l’impact de la réglementation climatique sur ses activités.
La société basée à Irving, au Texas, soutient depuis longtemps que les risques liés au changement climatique sont réels et qu’elle voulait faire partie de toute solution.
Lors des plaidoiries du 9 mars dans l’affaire de l’État du Massachusetts, la Cour judiciaire suprême du Massachusetts, la plus haute cour de cet État, a semblé froide face à l’affirmation d’Exxon selon laquelle Healey étouffait illégalement son discours.
L’affaire est Exxon Mobil Corp contre Healey et al, 2ème US Circuit Court of Appeals, n° 18-1170.
L’article Exxon Mobil perd son appel pour arrêter les enquêtes sur le changement climatique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.