Âgée de 93 ans et grand nom du basket féminin, Edith Tavert est décédée, comme annoncé par la Fédération française de basketball. Ancienne capitaine de l’équipe de France féminine dans les années 1950, l’ex-joueuse comptait 63 capes avec les Bleues.
L’ancienne basketteuse Édith Tavert, capitaine de la seule équipe de France féminine médaillée à un Mondial (en bronze en 1953), et figure emblématique du basket tricolore, est décédée à l’âge de 93 ans, a annoncé la Fédération française (FFBB).
« L’Auvergnate Édith Tavert est décédée à l’âge de 93 ans. Elle a marqué l’histoire du basket français en tant que joueuse, entraîneur et dirigeante », a souligné la FFBB, précisant que les obsèques se sont déroulées à Vic-Le-Comte (63) samedi dans l’après-midi.
Une carrière remplie de succès
Avec 63 capes en équipe de France dans les années 1950, elle a disputé cinq Championnats d’Europe et a remporté le bronze au Mondial en 1953. C’est le premier organisé, et jusqu’à présent la seule médaille décrochée par les basketteuses françaises dans un championnat du monde.
Elle a également entraîné l’AS Montferrand jusqu’en 1964, puis l’UC Clermont jusqu’en 1969, pour les débuts de l’épopée des Demoiselles de Clermont avec la légendaire Jacky Chazalon.
L’article ancienne capitaine des Bleues, Édith Tavert est morte est apparu en premier sur zimo news.