La Bourse de Paris rebondissait de 0,90% peu après l’ouverture lundi après avoir accusé vendredi soir sa plus forte baisse hebdomadaire en trois mois sur fond de flambée de volatilité sur les marchés mondiaux.
Vers 09H20, l’indice parisien progressait de 48,61 points à 5.447,82 points.
Il avait perdu vendredi 2,02%, accusant sa plus forte chute hebdomadaire depuis l’élection présidentielle américaine avec un plongeon de 2,88%.
Les investisseurs tentaient de mesurer si la fièvre spéculative qui s’est emparée des marchés mondiaux la semaine dernière, sur fond de bataille rangée entre investisseurs professionnels et particuliers sur le titre américain Gamestop, était encore vive lundi matin.
« Cette bataille aura évidemment une fin, mais elle peut rester déstabilisante à court terme », avertit Hervé Goulletquer, stratégiste chez La Banque Postale AM.
L’attention était particulièrement portée sur le cours de l’argent, qui a connu dès la fin de semaine dernière une poussée soudaine.
A l’origine, des rumeurs évoquant des paris massifs de particuliers, un sort similaire à celui de l’entreprise américain Gamestop ainsi qu’à d’autres titres une semaine auparavant.
Malgré les craintes, « un peu de calme devrait revenir », tempère M. Goulletquer, citant la poursuite de la publication des résultats d’entreprises et des données macroéconomiques attendues, notamment aux Etats-Unis.
Parmi les données déjà disponibles lundi, l’activité manufacturière en Chine a poursuivi en janvier sa progression, mais au rythme le plus faible en sept mois, conséquence notamment d’une baisse de la demande liée au Covid-19.
Des vaccins Valneva au Royaume-Uni
Le gouvernement britannique a exercé une option visant la fourniture de 40 millions de doses supplémentaires du candidat-vaccin contre le Covid-19 du franco-autrichien Valneva (+7,38% à 10,18 euros) pour 2022, portant à 100 millions le nombre total de doses commandées auprès du laboratoire.
Bouygues rénove la gare du Nord
Le constructeur (+1,11% à 32,78 euros) a été retenu pour mener le chantier de rénovation de la gare du Nord à Paris, un projet de 600 millions d’euros, a annoncé la présidente de StatioNord, la société d’économie mixte regroupant la SNCF et la foncière Nhood dans une interview aux Echos.
L’auto souffre encore
Le marché automobile français a baissé de 5,85% au mois de janvier, toujours affecté par la crise sanitaire, selon les chiffres publiés lundi par le comité des constructeurs d’automobiles (CCFA).
Peugeot (groupe Stellantis, +1,01% à 12,64 euros) a affiché une baisse de 10,88% sur un an, et Renault (-0,37% à 35,11 euros) un recul de 20,95%.
]
L’article La Bourse de Paris rebondit mais reste sur ses gardes est apparu en premier sur zimo news.