France World

L’euro tient bon alors que les investisseurs attendent la réunion de la BCE et les données sur l’inflation aux États-Unis Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des femmes passent devant un panneau affichant les signes du dollar américain et de l’euro dans une rue de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 25 février 2022. REUTERS / Anton Vaganov

Par Alun John

HONG KONG (Reuters) – L’euro a conservé la plupart de ses gains du jour au lendemain jeudi, après avoir enregistré son plus fort bond quotidien en près de six ans après une réunion entre les ministres des Affaires étrangères ukrainien et russe et la baisse des prix du pétrole a mis fin à la récente panique des marchés.

Les traders attendent une réunion de la Banque centrale européenne plus tard dans la journée pour tout signe sur la manière dont l’invasion de l’Ukraine par la Russie affectera la politique monétaire. Les chiffres de l’inflation américaine sont également attendus, ce qui pourrait orienter davantage les attentes pour la réunion de la Réserve fédérale la semaine prochaine.

L’euro s’échangeait à 1,1053 $, en baisse de 0,2 % après avoir bondi de 1,6 % mercredi, son meilleur jour depuis juin 2016, accompagné de gains sur les actions européennes et d’une vente massive d’obligations.

La monnaie commune a touché un creux de 22 mois à 1,0804 $ plus tôt dans la semaine, alourdie par l’impact de l’invasion russe de l’Ukraine sur la croissance européenne.

Les analystes du NAB ont attribué les gains de mercredi à un certain optimisme avant la réunion de jeudi entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine – la première depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a deux semaines – et ont rapporté que l’Union européenne discutait de l’émission d’obligations pour financer les dépenses énergétiques et de défense.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a toutefois averti que ses attentes à l’égard des pourparlers étaient faibles.

La Russie appelle ses actions en Ukraine une « opération spéciale ».

Ailleurs, la livre sterling est restée stable à 1,3172 $ après avoir bondi de 0,65 % du jour au lendemain avec l’euro, tandis que le yen valeur refuge était à 116,12 pour un dollar, son plus bas en un mois, pénalisé par une hausse du sentiment envers les actifs plus risqués comme les actions.

Les actions asiatiques se sont redressées jeudi, faisant écho aux gains du jour au lendemain à Wall Street où une chute des prix du pétrole a fait grimper les actions.

Cela a également donné un coup de pouce au dollar australien sensible au risque, qui était le dernier à 0,732 $ après avoir bondi de 0,7 % mercredi.

Le était à 98.127

ZOOM SUR LES BANQUES CENTRALES

Mais les grands événements de jeudi sont encore à venir. Les investisseurs suivront de près la conférence de presse de la présidente de la BCE, Christine Lagarde, à l’issue de la réunion politique de la banque centrale, attendant de voir comment la BCE équilibre le risque d’une inflation plus élevée et d’une croissance économique européenne plus faible causée par la guerre.

« En raison du conflit, la BCE n’a pas beaucoup de prévoyance sur la situation des économies de la zone euro dans six à 12 mois, elle prendra donc probablement un peu de recul pour examiner la situation », a déclaré Kyle Rodda, analyste chez IG Markets. .

Également à l’ordre du jour, l’indice des prix à la consommation aux États-Unis. Les économistes interrogés par Reuters prévoient que l’IPC aura augmenté de 7,9 % en glissement annuel en février, contre 7,5 % en janvier, bien que ces données ne montrent qu’un impact préliminaire de la flambée des prix du pétrole causée par le conflit.

« L’inflation ce soir est vraiment intéressante. Si nous commençons à voir quelque chose avec un huit devant, cela change la conversation », a déclaré Rodda.

« Les marchés se demanderont si la Fed ne pourra pas se permettre de lever le pied de l’accélérateur lorsqu’il s’agira de relever les taux en raison du stress sur les marchés financiers autour de ce conflit, et cela fait peser d’énormes risques sur les marchés. »

Alors que l’on s’attend généralement à ce que la Fed relève son taux directeur au jour le jour d’un quart de point de pourcentage lors de sa réunion de la semaine prochaine, les appels croissants avant la guerre pour une hausse plus importante d’un demi-point de pourcentage se sont calmés.

Source

L’article L’euro tient bon alors que les investisseurs attendent la réunion de la BCE et les données sur l’inflation aux États-Unis Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.