Au milieu de la foule à la gare de Lviv (ouest de l’Ukraine), des enfants épuisés par le voyage dorment dans les bras de leur mère ou parfois à même le sol. Tous attendent le train ou le bus qui leur permettra de quitter le pays. Certains patientent en famille, alors que d’autres ont laissé derrière eux un parent resté pour combattre. Un demi-million d’enfants seraient déjà partis de chez eux, selon l’Unicef.
Parmi eux, Hassan, 11 ans, a franchi seul la frontière entre l’Ukraine et la Slovaquie, vendredi 4 mars. Il n’avait emporté qu’un sac et son passeport ; il avait inscrit un numéro sur sa main pour joindre sa famille. Sa mère n’a pas pu l’accompagner, car elle a dû rester pour s’occuper de sa mère qui est malade.
En plus de l’exode, de nombreux enfants ont été blessés depuis le début de la guerre. A Kharkiv (nord-est), au centre de neurochirurgie pédiatrique, les médecins ont déjà opéré plusieurs enfants touchés par des éclats d’obus ou de balles.
Selon l’Organisation des Nations unies, au moins une vingtaine d’enfants auraient perdu la vie depuis le début de l’invasion russe.
L’article Guerre en Ukraine : comme Hassan, Mark et Arina, des milliers d’enfants contraints à l’exil, avec ou sans leurs parents est apparu en premier sur zimo news.