France World

« Conflit », « opérations », « offensive » : la guerre des mots à l’ONU sur la guerre en Ukraine

En pleine crise internationale, ni le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), ni son porte-parole, ni sa directrice de la communication n’imaginaient qu’ils allaient devoir passer une journée entière à régler une question sémantique, comme cela a été le cas mardi 8 mars. Au treizième jour de la guerre en Ukraine, plusieurs diplomates inquiets les ont interpellés, alertés par un article de The Irish Times : un message envoyé la veille à une équipe régionale des Nations unies par sa directrice recommandait de ne pas utiliser les mots « guerre » ou « invasion », mais de leur préférer « conflit » ou « offensive militaire » pour décrire l’assaut lancé en Ukraine le 24 février par l’armée russe.

Un rappel sur leur devoir de réserve a été notifié aux fonctionnaires internationaux

Après un tweet de l’ONU dénonçant une « fausse » information, le porte-parole du secrétaire général de l’organisation, Stéphane Dujarric, a admis que ce courriel existait bel et bien. « C’est une erreur faite par une cheffe d’équipe locale, mais ce ne sont pas des instructions qui ont été envoyées par le siège à tout le personnel », a-t-il expliqué. Un rappel sur leur devoir de réserve a toutefois été notifié aux fonctionnaires internationaux : il leur est notamment demandé d’éviter d’afficher le drapeau ukrainien sur leurs réseaux sociaux.

Mais la journaliste irlandaise Naomi O’Leary a persisté et partagé sur Twitter un message envoyé à une autre équipe, deux jours après que les premières bombes sont tombées sur l’Ukraine. Cette fois, il y était écrit : « Le secrétaire général a décidé d’utiliser les termes d’“opérations militaires” » ; une expression proche de la rhétorique de Moscou, pour qui l’attaque sur l’Ukraine est une « opération militaire spéciale ».

Les diplomates, persuadés que ces « instructions » avaient été postées par des responsables originaires de pays à régime autoritaire, ont été stupéfaits d’apprendre qu’elles émanaient de Bruxelles et du bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à New York.

La position très claire du secrétaire général de l’ONU

« Des initiatives et des interprétations personnelles » de ces cheffes d’antenne, a expliqué au Monde Melissa Fleming, qui pilote la cellule de crise de communication d’une soixantaine de personnes consacrée à l’Ukraine. « Bien entendu, la dernière chose que les Nations unies veulent faire, c’est de publier une ligne à suivre de censure, même si c’est bien cela qui apparaît implicitement [dans ces messages] », a-t-elle admis.

Il vous reste 29.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Conflit », « opérations », « offensive » : la guerre des mots à l’ONU sur la guerre en Ukraine est apparu en premier sur zimo news.