France World

Les sapeurs-pompiers de l’Oise sauvent 2 chats d’une maison en flammes !

Lors de l’incendie d’un pavillon dans l’Oise, deux chats ont été secourus par les pompiers du SDIS 60, menacés par une toiture en flammes. Placés sous oxygène, les animaux ont été rendus sains et saufs à leurs maîtres. Un troisième félin n’a malheureusement pas survécu. 30millionsdamis.fr a contacté les soldats du feu.

Pas une minute à perdre ! Lorsque les pompiers arrivent sur les lieux d’un incendie provoqué par un feu de cheminée à Bailleval (60), les deux occupants du pavillon sont déjà parvenus à sortir. Mais les habitants indiquent que leurs chats, eux, se trouvent toujours à l’intérieur de l’habitation en proies aux flammes. Or, la situation s’avère délicate. « La particularité était que le pavillon possédait un toit en chaume. C’est un toit très compact, qui rend les lances à incendie peu efficaces car l’eau ruisselle et n’atteint pas le cœur du matériau en combustion », explique un représentant du SDIS 60, joint par 30millionsdamis.fr. Seule solution : démonter entièrement la toiture de 150m2, tout en tentant d’exfiltrer les animaux.

« Le premier cri d’un chat apeuré »

« Notre équipe a mené une mission de reconnaissance, poursuit le soldat du feu. C’est à ce moment qu’ils ont entendu le premier cri d’un chat apeuré, caché sous un lit, juste en dessous de la toiture en flammes. Le félin, plutôt réactif et tonique, a pu être sorti et immédiatement mis sous oxygène pendant une quinzaine de minutes. » Tandis que le petit rescapé retrouvait les bras de sa maîtresse, les pompiers étaient toujours à pied d’œuvre pour rechercher les animaux restants. « Vingt minutes plus tard, un deuxième chat a été retrouvé, et il s’en est sorti dans les mêmes conditions », sourit le pompier. Un miracle, alors que les flammes continuent de dévorer la toiture.

Les chats extirpés de l’incendie ont été placés sous oxygène. ©SDIS 60 – A. Dheilly

Source

L’article Les sapeurs-pompiers de l’Oise sauvent 2 chats d’une maison en flammes ! est apparu en premier sur zimo news.