France World

La Russie pourrait utiliser des bombes « stupides » non guidées pendant la guerre en Ukraine – un responsable américain Par Reuters

2/2

© Reuters. Une vue montre des voitures et un bâtiment d’un hôpital détruits par une frappe aérienne au milieu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, à Marioupol, en Ukraine, dans cette photo publiée le 9 mars 2022. Service de presse de la police nationale d’Ukraine/Handout via REUTERS

2/2

Par Idrees Ali et Phil Stewart

WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont vu des indications selon lesquelles l’armée russe dans son assaut contre l’Ukraine utilise des soi-disant bombes stupides qui ne sont pas guidées et augmentent considérablement le risque de manquer des cibles, a déclaré mercredi un haut responsable américain de la défense.

« Nous avons des indications que les Russes larguent en fait des munitions stupides », a déclaré le responsable aux journalistes, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ajoutant que les États-Unis observaient « une augmentation des dommages aux infrastructures civiles et des victimes civiles ».

Ces commentaires sont intervenus peu de temps après que l’Ukraine a accusé mercredi la Russie d’avoir bombardé un hôpital pour enfants dans la ville portuaire assiégée de Marioupol. Au moins 1 170 civils ont été tués à Marioupol depuis le début de l’invasion russe, selon les autorités ukrainiennes.

Reuters n’a pas été en mesure de confirmer ces chiffres de manière indépendante.

La Russie nie avoir pris pour cible des civils et affirme qu’elle utilise des munitions de précision dans son « opération militaire spéciale » en Ukraine et qu’elle frappe des cibles militaires.

Mais l’utilisation de munitions non guidées en milieu urbain, si elle était confirmée, renforcerait les accusations concernant le mépris de la Russie pour les victimes civiles.

Les responsables ukrainiens accusent de plus en plus la Russie de cibler intentionnellement des civils lors de l’invasion du pays, qui dure depuis deux semaines, le plus grand conflit en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le responsable américain a refusé de quantifier l’utilisation par la Russie de munitions non guidées et n’a pas pu dire si la frappe de l’hôpital de mercredi était le résultat de leur utilisation.

« Nous n’avons aucune visibilité sur leur processus de ciblage », a déclaré le responsable.

Les dirigeants des agences d’espionnage américaines ont déclaré mardi que le président russe Vladimir Poutine pourrait intensifier l’assaut contre l’Ukraine malgré les revers militaires et les difficultés économiques résultant des sanctions internationales, créant « de vilaines prochaines semaines ». Ils ont estimé que 2 000 à 4 000 soldats russes étaient morts.

Après deux semaines, les forces russes ont perdu l’usage de plusieurs centaines de véhicules, dont beaucoup ont été détruits. Le Kremlin continue d’utiliser plus de 90% de la puissance de combat pré-organisée qu’il avait rassemblée en dehors de l’Ukraine avant le début de l’invasion, a déclaré le responsable.

La Russie avait rassemblé plus de 150 000 forces en dehors de l’Ukraine, mais une grande partie de sa campagne dans le nord s’est arrêtée au début et elle n’a pas réussi à mettre en œuvre ses plans pour s’emparer rapidement de Kiev, la capitale, selon des responsables américains.

Par ailleurs, le responsable a déclaré que les forces russes avaient avancé vers la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Cela semble confirmer les propos du maire de la ville, qui a déclaré plus tôt mercredi que les troupes russes se regroupaient et a qualifié la situation de très tendue.

Source

L’article La Russie pourrait utiliser des bombes « stupides » non guidées pendant la guerre en Ukraine – un responsable américain Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.