Des scans révèlent comment Covid peut changer le cerveau
Par Rebecca Morelle
Rédacteur scientifique, BBC News
il y a 1 jour
Attraper Covid peut provoquer des changements dans le cerveau, selon une étude.
Les scientifiques ont trouvé des différences significatives dans les IRM (imagerie par résonance magnétique) avant et après l’infection.
Même après une infection bénigne, la taille globale du cerveau avait légèrement diminué, avec moins de matière grise dans les parties liées à l’odorat et à la mémoire.
Les chercheurs ne savent pas si les changements sont permanents mais soulignent que le cerveau pourrait guérir.
L’étude est publié dans la revue Nature.
L’auteur principal, le professeur Gwenaelle Douaud, du Wellcome Center for Integrative Neuroimaging, à l’Université d’Oxford, a déclaré: « Nous examinions essentiellement une infection bénigne, afin de voir que nous pouvions vraiment voir certaines différences dans leur cerveau et combien leur cerveau avait changé par rapport à ceux qui n’avaient pas été infectés était une sacrée surprise. »
Le projet UK Biobank a suivi la santé de 500 000 personnes pendant environ 15 ans et dispose d’une base de données d’analyses enregistrées avant la pandémie, ce qui a fourni une occasion unique d’étudier les impacts à long terme du virus sur la santé.
Les scientifiques ont renumérisé :
384 participants qui n’avaient pas eu le Covid
Ils ont trouvé:
Il y a eu des pertes de matière grise dans les zones olfactives, liées à l’odorat, et les régions liées à la mémoire
Ceux qui s’étaient récemment remis de Covid ont trouvé un peu plus difficile d’effectuer des tâches mentales complexes
Mais les chercheurs ne savent pas si les changements sont réversibles ou vraiment importants pour la santé et le bien-être.
« Nous devons garder à l’esprit que le cerveau est vraiment plastique – nous entendons par là qu’il peut se guérir lui-même – il y a donc de très bonnes chances qu’avec le temps, les effets nocifs de l’infection s’atténuent », a déclaré le professeur Douaud.
La perte de matière grise la plus importante s’est produite dans les zones olfactives – mais on ne sait pas si le virus attaque directement cette région ou si les cellules meurent simplement par manque d’utilisation après que les personnes atteintes de Covid ont perdu leur odorat.
Il est également difficile de savoir si toutes les variantes du virus causent ces dommages.
Les analyses ont été effectuées lorsque le virus d’origine et la variante alpha étaient répandus et que la perte d’odorat et de goût était un symptôme principal.
Mais le nombre de personnes infectées par la variante la plus récente d’Omicron signalant ce symptôme a chuté de façon spectaculaire.
« Votre esprit est ce qui est exercé »
Paula Totaro a perdu son odorat lorsqu’elle a attrapé le Covid, en mars 2020.
« Quand il n’y en avait plus, c’était comme vivre dans une bulle ou un vide – je trouvais ça vraiment isolant », a-t-elle déclaré à BBC News.
Mais après avoir contacté le organisme de bienfaisance AbScentqui soutient les personnes qui ont perdu leur capacité à sentir et à goûter, elle a commencé une formation à l’odorat.
« Ce que fait l’entraînement aux odeurs – en particulier si vous le faites deux fois par jour, régulièrement, religieusement – c’est qu’il vous oblige à prendre l’odeur, à la laisser revenir dans votre nez, puis à réfléchir à ce que vous sentez, » dit-elle.
« Et cette connexion entre ce qui est dans le monde extérieur et ce qui entre dans votre cerveau et votre esprit est ce qui est exercé. »
Mme Totaro a maintenant récupéré la majeure partie de son odorat – bien qu’elle ait encore du mal à identifier les différentes odeurs.
« C’est un mélange de joie que le sens soit revenu mais toujours un peu d’anxiété que je n’en sois pas encore là », a-t-elle déclaré.
La scientifique en chef de UK Biobank, le professeur Naomi Allen, a déclaré: « Cela ouvre toutes sortes de questions que d’autres chercheurs peuvent suivre sur l’effet de l’infection à coronavirus sur la fonction cognitive, sur le brouillard cérébral et sur d’autres zones du cerveau – et pour vraiment concentrer la recherche sur la meilleure façon d’atténuer cela. »
Le professeur David Werring, de l’University College London Institute of Neurology, a déclaré que d’autres comportements liés à la santé auraient pu contribuer aux changements observés.
« Les changements dans la fonction cognitive étaient également subtils et d’une pertinence peu claire pour la fonction quotidienne », a-t-il déclaré.
« Et ces changements ne sont pas nécessairement observés chez chaque individu infecté et peuvent ne pas être pertinents pour les souches plus récentes. »
Plus sur cette histoire
Les scans visent à révéler l’héritage sanitaire de Covid
11 mars 2021
Liens Internet connexes
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Changements cérébraux observés après un léger Covid est apparu en premier sur zimo news.