France World

PreParE: les conditions de cette aide aux parents

La Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) fait partie des aides du dispositif Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) créé en 2004 et versé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CAF). Y figurent également la prime à la naissance (ou la prime à l’adoption), l’allocation de base et le complément de libre choix du mode de garde. Certaines de ces aides sont cumulables, à condition, bien sûr, de respecter certaines conditions. Ces aides permettent d’accompagner les familles qui accueillent un ou plusieurs enfants pendant les premières années au foyer. Par ailleurs, la CAF verse également des allocations familiales à partir du deuxième enfant, quels que soient la situation matrimoniale et les revenus du ménage. Cependant, une majorité de Français sont favorables au versement d’allocations familiales dès le premier enfant. Mais revenons sur la PreParE dont les critères d’éligibilité, le montant et la durée des droits sont un peu complexes.

PreParE: une aide pour qui?

Vous vous demandez à quelles aides vous avez droit pour vos enfants? Contrairement à certaines allocations, la PreParE n’est pas automatique. Elle s’adresse en effet aux parents d’enfants nés ou adoptés, qui ont choisi de réduire leur activité professionnelle, voire de l’interrompre totalement. À noter d’ailleurs que le dispositif Paje a favorisé l’activité des femmes, qui étaient nombreuses à arrêter de travailler à la naissance d’un deuxième enfant. Les aides permettent d’alléger le coût de la garde d’enfants. Mais certains pères et certaines mères préfèrent tout de même ralentir le rythme de travail pendant les premières années de l’enfant, soit jusqu’à ce qu’une place en crèche se libère par exemple ou jusqu’à son entrée en école maternelle. Ceux-ci peuvent donc espérer bénéficier de la PreParE. Trois grands critères doivent être remplis. L’enfant doit avoir moins de 3 ans. S’il s’agit d’un enfant adopté, il doit avoir moins de 20 ans. De plus, comme nous l’avons évoqué, le parent demandeur doit avoir cessé son travail ou au moins être passé à temps partiel. Enfin, il faut avoir validé huit trimestres au minimum de cotisations vieillesse. Attention, cette condition est relative puisque pour le premier enfant, ces trimestres doivent avoir été validés pendant les deux dernières années, alors que pour le deuxième enfant, le parent a eu quatre ans pour justifier de ces huit trimestres. Avec plus de deux enfants, ce sont même les cinq dernières années qui comptent.

PreParE: de quel montant peut-on disposer et pendant combien de temps?

Le montant attribué au titre de la Prestation partagée d’éducation de l’enfant dépend du niveau de réduction d’activité professionnelle. Lorsque celle-ci est limitée, soit une activité qui persiste à hauteur de 50% à 80%, l’aide est de 148,72 euros par mois. Le parent qui passe à un mi-temps ou moins pourra bénéficier d’une aide de 257,80 euros chaque mois. Et pour une cessation totale d’activité, il faut compter une aide mensuelle de 398,79 euros. Attention, le versement de ces allocations est naturellement limité dans le temps. Pour les couples qui accueillent leur premier enfant, l’aide ne peut être versée pendant plus de six mois. Si ce premier enfant est accueilli par une personne seule, l’aide peut être versée plus longtemps, mais, dans les deux cas, elle sera interrompue au premier anniversaire de l’enfant. Lorsqu’un couple accueille un enfant de plus, la PreParE peut être versée pour une période maximale de 24 mois. Si ce nouvel enfant intègre un foyer composé d’un seul parent, là encore, il n’y a pas de durée maximale, mais l’aide ne peut continuer au-delà du troisième anniversaire du dernier-né. Des conditions qui s’élargissent encore pour l’arrivée au foyer de triplés, quadruplés… L’aide peut courir jusqu’au sixième anniversaire des enfants, mais ne peut dépasser 48 mois pour un couple.

PreParE prolongée, PreParE majorée: à qui s’adressent ces prestations supplémentaires?

La PreParE peut continuer à être octroyée aux familles au-delà des trois ans sous certaines conditions. D’abord, à cause du refus de la demande d’inscription, l’enfant âgé de plus de trois ans ne doit pas avoir intégré une structure d’accueil ou l’école maternelle. Seules les familles ayant au moins deux enfants à charge sont concernées. Le dernier mois avant le troisième anniversaire de l’enfant, les droits doivent être en cours. Et enfin, un plafond de ressources ne doit pas être dépassé. À noter que les montants restent identiques et que cette prolongation s’interrompt au mois d’août qui suit les 3 ans de l’enfant, soit au moment d’entrer en école maternelle.

La PreParE majorée ne pourra quant à elle être versée que si l’activité professionnelle a cessé complètement et que le foyer est composé d’au moins trois enfants à charge. À savoir que si ses montants sont plus élevés (651,85 euros), la période de versement est plus courte. Le choix pour la PreParE ou la PreParE majorée est en outre définitif.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

]

Source

L’article PreParE: les conditions de cette aide aux parents est apparu en premier sur zimo news.