Une nouvelle technologie améliore le dépistage du cancer du col de l’utérus
il y a 1 jour
Un programme pilote utilisant l’intelligence artificielle et l’imagerie avancée pour aider à diagnostiquer le cancer du col de l’utérus est en cours d’essai à Airdrie.
L’hôpital universitaire Monklands a déclaré qu’il était devenu le premier hôpital du Royaume-Uni à piloter la technologie.
La technologie crée des images numériques de lames de frottis cervicaux à partir d’échantillons infectés par le virus du papillome humain (VPH).
Les experts de la santé disent que cela pourrait aider à détecter plus tôt les cellules précancéreuses et les cellules cancéreuses.
Plus de 3 000 femmes reçoivent un diagnostic de cancer du col de l’utérus au Royaume-Uni chaque année et six femmes sont diagnostiquées en Écosse chaque semaine, selon Jo’s Cervical Cancer Trust.
Le laboratoire de l’hôpital universitaire Monklands reçoit chaque semaine 3 500 échantillons de dépistage cervical de partout au pays et est l’un des premiers au monde à piloter la technologie dans le cadre de son programme de dépistage cervical.
La technologie utilise un système de cytologie numérique, le GeniusTM Digital Diagnostics System, de la société de santé pour femmes Hologic, pour créer des images numériques de lames de frottis cervicaux à partir d’échantillons testés positifs pour le VPH, qui représente plus de 95 % des cancers du col de l’utérus.
Ces images peuvent être rapidement examinées à l’aide d’un algorithme avancé qui évalue les cellules cervicales de l’échantillon et fournit au dépisteur une galerie d’images des cellules les plus pertinentes pour le diagnostic.
Le système aidera les experts médicaux à identifier rapidement et à diagnostiquer avec précision les anomalies car ils auront moins de cellules à analyser.
Les experts de la santé affirment que cela pourrait contribuer à assurer une détection plus précoce des cellules précancéreuses et des cellules cancéreuses et potentiellement sauver des vies.
Améliorer les résultats pour les femmes
Allan Wilson, scientifique biomédical consultant au NHS Lanarkshire qui dirige le projet pilote, a déclaré: « Rechercher des cellules anormales, c’est comme essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin, car dans certains cas, il n’y a qu’environ 50 cellules cervicales anormales dans un échantillon qui peut contenir 15 000 cellules normales.
« Ce pilote avec Hologic a montré comment la cytologie numérique peut révolutionner notre processus d’analyse dans notre programme de dépistage cervical. »
Il a déclaré que les résultats préliminaires étaient prometteurs, l’équipe de Monklands augmentant la capacité d’environ 25 % dans l’évaluation des lames et améliorant les délais d’exécution des analyses. Elle a ajouté que cela permettait aux agents de dépistage de consacrer plus de temps à la formation sur les dernières technologies et de traiter les cas difficiles à diagnostiquer.
« Nous entreprenons actuellement une étude rétrospective, en utilisant le système de cytologie numérique pour tester ses performances par rapport aux résultats connus antérieurs », a-t-il déclaré.
« Cela fournira ensuite les données cliniques pour faire une recommandation sur l’utilisation de la cytologie numérique dans le programme de dépistage cervical en Écosse.
« Grâce à l’intelligence artificielle (IA) et aux diagnostics numériques, nous avons le potentiel d’améliorer les résultats pour les femmes non seulement en Écosse, mais dans le monde entier. »
« Extrêmement positif »
Le dépistage du col de l’utérus est systématiquement proposé à toute personne ayant un col de l’utérus en Écosse entre 25 et 64 ans tous les cinq ans.
Samantha Dixon, directrice générale de Jo’s Cervical Cancer Trust, a déclaré : « La détection des modifications des cellules cervicales signifie qu’elles peuvent être traitées pour les empêcher de se transformer en cancer du col de l’utérus.
« Plus ils sont diagnostiqués tôt, moins le traitement est invasif. Tout ce qui améliore ou accélère ce processus, qui à son tour pourrait améliorer les résultats pour les femmes et les personnes atteintes d’un col de l’utérus, est une chose extrêmement positive que nous voulons voir pleinement explorée. »
Tim Simpson, directeur général d’Hologic UK & Ireland, a déclaré que l’entreprise vise à aider à « créer un monde où aucune femme ne meurt du cancer du col de l’utérus ».
Plus sur cette histoire
De nouveaux dépistages cervicaux sauveront des vies – docteur
19 janvier
Le nombre d’erreurs de dépistage cervical « peut être plus élevé »
25 juin 2021
Le test de frottis de bricolage pourrait changer la donne
21 mars 2019
Comment rendre votre test cervical plus confortable
5 mars 2019
Rubriques connexes
Airdrie
VPH
Cancer du col de l’utérus
www.bbc.com
L’article Une nouvelle technologie améliore le dépistage du cancer du col de l’utérus est apparu en premier sur zimo news.