© Reuters. La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, prend la parole lors d’une conférence de presse au siège du gouvernement à Hong Kong, Chine, le 9 mars 2022. Peter Parks/Pool via REUTERS
HONG KONG (Reuters) – Hong Kong a annoncé mercredi son intention de consacrer davantage de ressources médicales aux personnes âgées alors que les infections au COVID-19 balayaient les maisons de soins et que les décès augmentaient rapidement parmi les personnes âgées pour la plupart non vaccinées.
Le gouvernement renforcera les traitements et les ressources médicales et mettra en place davantage d’installations d’isolement et de soins temporaires pour les patients âgés atteints de coronavirus, a déclaré la directrice générale Carrie Lam lors d’un point de presse.
Elle a déclaré qu’une date pour un programme de tests de masse obligatoires, qui a déclenché des achats de panique de produits d’épicerie et de produits essentiels dans la ville, était toujours à l’étude, mais que le gouvernement n’avait pas décidé de calendrier compte tenu de l’ampleur de l’opération.
« C’est un exercice majeur qui ne peut pas se faire du jour au lendemain. S’il n’est pas préparé avec tous les détails et mobilisé avec toutes les ressources, ce n’est pas possible. »
Ses commentaires interviennent après qu’un haut responsable chinois a déclaré que Hong Kong devait donner la priorité à la réduction des infections, des maladies graves et des décès.
Le nombre total d’infections dans le centre financier mondial a bondi à environ 600 000, dont plus de 2 600 décès – la plupart au cours des deux dernières semaines.
Les autorités sanitaires ont signalé mercredi près de 60 000 nouvelles infections, réparties entre les tests d’acide nucléique et ceux confirmés via une plate-forme en ligne nouvellement lancée où les résidents peuvent soumettre des résultats positifs de test rapide d’antigène.
La ville a subi le plus de décès dans le monde par million de personnes au cours de la semaine précédant le 7 mars, selon la publication Our World in Data.
Lam, qui s’adressait aux médias pour la première fois en plus de deux semaines, a déclaré qu’elle organiserait des points de presse quotidiens pour détailler les progrès de la ville contre le coronavirus et clarifier les rumeurs ou les malentendus.
Les résidents du territoire contrôlé par la Chine ont été confus et frustrés par les messages contradictoires du gouvernement au cours des deux dernières semaines concernant sa campagne contre le virus, y compris un plan de tests de masse et si un verrouillage à l’échelle de la ville serait imposé.
La Chine et Hong Kong ont adopté une stratégie « zéro dynamique » qui consiste à éliminer les infections avec des mesures d’atténuation strictes par opposition à l’approche adoptée dans d’autres endroits consistant à s’appuyer sur des taux de vaccination élevés et une atténuation modérée comme les masques dans le but de « vivre avec le COVID ».
La variante hautement transmissible d’Omicron a testé les deux stratégies, mais Hong Kong subit désormais les conséquences d’un taux de vaccination relativement faible, en particulier chez les personnes âgées, alors que le virus se propage dans la communauté.
Environ 90,5% des résidents ont été vaccinés au moins une fois, mais les taux pour les personnes âgées ont fortement diminué avec seulement environ 50% pour les personnes âgées de 80 ans et plus.
Des experts médicaux de l’Université de Hong Kong ont estimé qu’à la fin avril, le nombre de personnes infectées dans la ville de 7,4 millions d’habitants pourrait être d’environ 4,3 millions, avec un bilan de 5 000 morts.
Les hôpitaux, les centres d’isolement et les salons funéraires de Hong Kong sont submergés tandis que les transports publics, les centres commerciaux, les services postaux, les supermarchés et les pharmacies ont du mal à fonctionner en raison d’une grave pénurie de main-d’œuvre.
Les prix des denrées alimentaires ont grimpé en flèche et les rayons des supermarchés se sont vidés tous les jours pendant une semaine alors que les acheteurs paniquent, craignant un éventuel verrouillage.
La Chine a construit un pont temporaire entre la ville voisine de Shenzhen et le nord de Hong Kong pour transporter du matériel et des travailleurs pour un hôpital de fortune et des installations d’isolement. Le site devrait accueillir environ 10 000 personnes.
Les journalistes de Reuters ont vu des dizaines de camions traverser le pont, livrant des fournitures mercredi.
L’article Hong Kong va concentrer les ressources COVID sur les personnes âgées, aucune date fixée pour les tests de masse Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.