France World

Les prix des usines en février en Chine se relâchent, les projecteurs sont désormais braqués sur les matières premières mondiales Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les gens marchent le long de la route piétonne Nanjing, une principale zone commerçante, à Shanghai, en Chine, le 5 mai 2021. REUTERS / Aly Song

BEIJING (Reuters) – L’inflation des usines en Chine en février a atteint son rythme annuel le plus lent en huit mois en raison des effets saisonniers des vacances du Nouvel An lunaire, mais les analystes s’attendent à ce qu’elle augmente dans les mois à venir en raison de la flambée des prix mondiaux des matières premières.

L’indice des prix à la production (IPP) a augmenté de 8,8% sur un an, a déclaré mercredi le Bureau national des statistiques (NBS) dans un communiqué, après une croissance de 9,1% en janvier et légèrement supérieure à une hausse de 8,7% dans un sondage Reuters.

De nombreuses usines chinoises ont fermé dans la première quinzaine de février en raison des festivités du Nouvel An lunaire, ce qui a temporairement freiné la demande de matières premières. Mais la guerre en Ukraine a depuis suscité des inquiétudes quant aux ruptures d’approvisionnement, poussant les prix mondiaux de l’énergie et des matières premières à des sommets de la décennie.

« La flambée des prix mondiaux des matières premières suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie aura un impact beaucoup plus prononcé sur les chiffres de mars », a déclaré Julian Evans-Pritchard, économiste principal pour la Chine chez Capital Economics.

Lundi, un responsable du planificateur économique de l’État a également déclaré que les efforts de la Chine pour stabiliser les prix des matières premières se heurtaient à de nouveaux défis en raison des prix élevés du charbon et du minerai de fer en raison du COVID-19, d’un changement de politique monétaire dans les grandes économies et des conflits géopolitiques.

Les principaux moteurs de l’IPP le mois dernier ont été la hausse des prix du pétrole, du gaz et du minerai de fer, selon les données officielles.

La Chine s’approvisionne pour plus de 70 % de son pétrole et 40 % de son gaz à l’étranger, alors même que le gouvernement se précipite pour augmenter la production intérieure.

Certains analystes ont déclaré que la portée de l’assouplissement monétaire pourrait être limitée en raison de la menace d’une hausse des prix des matières premières.

« Les sanctions contre la Russie pourraient mettre un terme aux activités commerciales sino-russes et entraîner une hausse des prix des importations », a déclaré Bruce Pang, responsable de la recherche macroéconomique et stratégique chez China Renaissance Securities.

« La flambée des prix des matières premières pourrait alimenter l’inflation PPI de la Chine et limiter l’espace d’assouplissement monétaire de la Chine. »

L’indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine a légèrement augmenté de 0,9 % en février, selon les données, inchangé par rapport à la croissance de janvier et aux attentes du marché.

Le gouvernement chinois a laissé son objectif d’IPC pour 2022, dévoilé samedi, à environ 3 %, inchangé par rapport à 2021. L’année dernière, l’IPC n’a augmenté que de 0,9 %, freiné par des dépenses de consommation prudentes affaiblies par un ralentissement de l’économie et des épidémies nationales de COVID-19.

La Chine vise un ralentissement de la croissance économique d’environ 5,5 % en 2022, le gouvernement citant de multiples vents contraires au pays et à l’étranger.

Source

L’article Les prix des usines en février en Chine se relâchent, les projecteurs sont désormais braqués sur les matières premières mondiales Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.