La technologie peut-elle aider à relancer le système de santé « en ruine » de l’Inde ?
Par Priti Gupta & Ben Morris
Bombay
il y a 1 jour
Légende,
La première vague de Covid-19, qui a balayé l’Inde au début de 2020, a été une expérience éprouvante pour le Dr Sangram Kapale et ses collègues.
« Le genre de pression mentale que nous traversions tous est très difficile à mettre en mots », dit-il.
« Il s’agissait de sauver des vies avec un minimum de ressources. Nous manquions de médicaments, de lits, d’oxygène.
« Le manque de main-d’œuvre qualifiée, comme les ambulanciers paramédicaux, était un autre problème. Nous avons été obligés d’utiliser des étudiants en médecine qui n’avaient aucune expérience pratique de la prise en charge des patients. »
Le Dr Kapale était responsable d’un centre de traitement temporaire Covid à Pune, Maharashtra, qui comptait 800 lits. Le centre a été submergé de patients et les membres anxieux de la famille se sont rassemblés à l’extérieur.
« D’une part, nous faisions tout ce qui était en notre pouvoir, ou au-delà, pour combattre le Covid et sauver des vies, et d’autre part, nous étions accusés de négligence par les proches parce qu’ils ne savaient pas ce qui se passait à l’intérieur. »
Légende,
Une grande partie du chaos à l’époque peut être attribuée au manque de ressources, selon les travailleurs de la santé. Avant la pandémie, l’Inde affichait l’un des niveaux de dépenses publiques de santé les plus bas au monde.
En 2019, les dépenses de santé équivalait à seulement 1,5 % du produit intérieur brut de l’Inde (PIB). Par comparaison, la Chine dépensé 6,7 % de son PIB sur la santé en 2019, et au Royaume-Uni ce chiffre était de 10,2 %.
Depuis lors, le gouvernement indien a augmenté ses dépenses et il y a un objectif de dépenser 2,5% du PIB sur la santé d’ici 2025.
Certains espèrent que l’impact dévastateur de la pandémie a été un tournant pour l’ensemble du système de santé indien, avec un accent futur sur la technologie et l’innovation.
« Tous les aspects de l’accès aux soins de santé, aux diagnostics et aux sciences de la vie évoluent … vers le bas coût et la haute technologie », déclare Akriti Bajaj, analyste qui se concentre sur les soins de santé chez Invest India, une entreprise financée par le gouvernement qui promeut l’investissement.
Légende,
On pense qu’il y a plus de 6 000 start-ups dans le secteur indien de la santé, dont Dozee. La technologie de l’entreprise consiste à utiliser un capteur intelligent sous le drap d’un patient sur un lit d’hôpital.
Il suit les micro-vibrations produites par le corps lorsque le cœur pompe le sang et suit la respiration et les autres mouvements du patient. Ces observations sont ensuite traduites en données et traitées par des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle qui, si quelque chose d’inhabituel est détecté, peuvent alerter les infirmières et les médecins à une station de surveillance centrale.
L’entreprise souhaite installer sa technologie dans plus de 1 000 hôpitaux et 50 000 lits d’ici fin 2022.
« Notre idée était de simplifier l’ensemble [monitoring] processus, rendez-le plus « centré sur le patient » et amenez la technologie dans les services, et même au domicile des patients », explique le fondateur de l’entreprise, Mudit Dandwate.
M. Dandwate pense que la technologie pourrait améliorer la qualité des soins de santé à travers l’Inde.
« En Inde, l’infrastructure de santé en ruine a été mise à nu [by Covid] – la médiocrité des infrastructures hospitalières ; pénurie aiguë de médecins; le personnel et le matériel infirmier et les structures de soins spécialisées, notamment dans les centres de soins primaires, en milieu rural.
Il dit que les dépenses publiques en soins de santé ont augmenté au cours des deux dernières années et que les secteurs public et privé vont étendre leurs installations – la technologie jouant un « rôle clé » dans cette transformation – dans les années à venir.
Légende,
Une autre entrepreneure en technologies de la santé, le Dr Geetha Manjunath, a fondé Niramai à Bangalore en 2016. Elle souhaitait améliorer le dépistage du cancer, en particulier chez les jeunes femmes.
« Contrairement à l’Europe et aux États-Unis, où la détection précoce est rendue possible grâce à des programmes de dépistage réguliers et systématiques, l’Inde connaît des taux de mortalité élevés, en raison d’une détection à un stade avancé », explique-t-elle.
Le Dr Manjunath dit qu’en Inde, plus de la moitié des cas de cancer du sein sont observés chez les femmes de moins de 50 ans et la détection traditionnelle par rayons X a une faible précision dans ce groupe.
Ainsi, son entreprise a développé une technique pour détecter le cancer du sein à un stade précoce à l’aide d’un petit appareil de dépistage portable.
Un capteur thermique haute résolution est utilisé pour mesurer les variations de température sur la poitrine du patient, l’IA analyse ensuite ces 400 000 points de température pour générer un rapport et marquer les éventuelles régions anormales.
L’imagerie thermique est simple à utiliser, ce qui signifie que le test peut être effectué par des agents de santé moins qualifiés, travaillant dans des régions plus reculées de l’Inde.
Le Dr Manjunath affirme que l’appareil rend possible un programme de dépistage plus systématique et qu’une détection plus précoce pourrait, à son tour, réduire les coûts de traitement et sauver des vies.
Légende,
Alors, que pensent les médecins de la nouvelle technologie qui apparaît dans certains services ?
Le Dr Manjunth HG, chef du service d’anesthésie de l’hôpital KR de Mysore, a utilisé le système de Dozee. Il dit que, bien que la technologie soit utile, à son avis, elle a ses limites.
« L’IA a encore un long chemin à parcourir, bien qu’elle aide grandement la fraternité médicale, elle ne peut jamais remplacer les humains. Même si l’IA est utile, nous avons besoin de médecins et d’une présence humaine dans les USI et les hôpitaux. C’est donc juste un une aide pour nous. »
De retour à Pune, le Dr Sangram Kapale est juste soulagé que, après une deuxième vague dévastatrice de Covid en 2021un programme national de vaccination semble avoir maîtrisé le virus pour le moment.
« Après les vaccinations, la gravité de la maladie a définitivement diminué. En tant que communauté, nous devons maintenant faire face à tout ce qu’elle nous réserve à l’avenir. »
Rubriques connexes
Inde
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Comment Covid a exposé le secteur de la santé « en ruine » de l’Inde est apparu en premier sur zimo news.