Dans le sillage d’Apple ou Microsoft, plusieurs grandes entreprises de la technologie et du divertissement ont annoncé ce week-end suspendre leur activité en Russie, consécutivement à l’invasion de l’Ukraine entamée le 24 février.
Dimanche, la plate-forme américaine de vidéo en ligne Netflix a ainsi suspendu son service en signe de protestation. Le géant de la vidéo à la demande avait déjà interrompu, plus tôt dans la semaine, ses acquisitions et ses productions de programmes originaux en Russie. Lundi 28 février, la plate-forme avait indiqué au site Vulture qu’il n’entendait pas se conformer à la loi russe qui impose aux plates-formes de streaming de proposer plusieurs chaînes gratuites, dont certaines sont considérées comme des vecteurs de propagande gouvernementale.
Le système de paiements PayPal a lui aussi suspendu ses services en Russie, selon une lettre de son président Dan Schulman rendue publique par le gouvernement ukrainien, tandis que Samsung Electronics, d’origine coréenne, le plus grand fabricant de smartphones au monde, a annoncé la suspension de ses expéditions de produits vers la Russie.
We received a letter from @Dan_Schulman, CEO PayPal. So now it’s official: PayPal shuts down its services in Russia… https://t.co/UZp8LR4Q4k
— FedorovMykhailo (@Mykhailo Fedorov)
L’éditeur de jeux vidéo Epic Games (Fortnite) a emboîté le pas à d’autres entreprises du secteur et annoncé cesser « le commerce avec la Russie », en précisant cependant qu’il n’empêchera pas les Russes de se connecter à ses services en ligne. Après avoir dans un premier temps seulement exprimé sa solidarité avec sa « communauté ukrainienne », le Français Ubisoft a annoncé lundi suspendre également ses ventes de jeu en Russie.
Epic is stopping commerce with Russia in our games in response to its invasion of Ukraine. We’re not blocking acces… https://t.co/0jFomiboJR
— EpicNewsroom (@Epic Games Newsroom)
Le réseau social TikTok a pour sa part annoncé dimanche suspendre la possibilité de diffuser des images en direct et poster de nouvelles vidéos en Russie. Le réseau social affirme sur Twitter « ne pas avoir le choix (…) à la lumière de la nouvelle loi russe sur les “fausses informations” ». TikTok peut être « une source de soulagement et de connexion humaine en temps de guerre (…) mais la sécurité de nos employés et de nos utilisateurs reste notre priorité », écrit encore le réseau social.
Multitudes de sanctions en une semaine
Ce week-end de mesures de rétorsion concluait une semaine qui avait déjà vu de nombreux géants des technologies et du divertissement réduire leur activité sur le territoire russe.
Intel et AMD, dont les processeurs équipent la plupart des ordinateurs, ont ainsi cessé leur livraison en Russie, et Apple a arrêté d’y distribuer ses appareils. La marque américaine a aussi retiré de son « Store » les applications de plusieurs médias russes, tandis que Microsoft a cessé de vendre ses logiciels en Russie, qu’Airbnb y a suspendu toutes ses offres, et que Disney et Warner Bros. ont annoncé y suspendre les sorties de leurs films à venir.
D’autres éditeurs de jeux vidéo avaient déjà annoncé arrêter de distribuer leurs jeux en Russie, comme Activision Blizzard (Call of Duty, World of Warcraft), la filiale de Microsoft précisant dans un communiqué qu’elle doublerait les dons que ses employés pourraient faire à l’Ukraine. C’est aussi le cas du studio polonais CD Projekt Red (The Witcher) ou d’Electronic Arts, qui avait quelques jours plus tôt déjà fait retirer les équipes russes de ses jeux de sport, tel que FIFA.
Meta (Facebook, Instagram) ainsi que Google et sa filiale YouTube ont de leur côté retiré leurs outils publicitaires des marchés russes et biélorusses, et, tout comme Twitter, bloqué les chaînes de médias d’Etat russes sur le territoire de l’Union européenne. Enfin, le site communautaire Reddit a bloqué sur l’ensemble de sa plate-forme les liens pointant vers les médias d’Etat russes, tandis que Spotify dépubliait les contenus sponsorisés par l’Etat russe.
De son côté, la Russie a bloqué vendredi 4 mars l’accès à Facebook sur son territoire, restreint l’accès à Twitter, et menace de quinze ans de prison les journalistes ainsi que les particuliers russes ou étrangers qui propageraient des « informations mensongères sur l’armée ».
Mise à jour du 7 mars 2022 à 17 heures : ajout d’Ubisoft à la liste des entreprises qui suspendent leurs ventes en Russie.
L’article Netflix, PayPal, Epic Games… Les entreprises des technologies suspendent leurs activités en Russie est apparu en premier sur zimo news.