Réservé à nos abonnés
ReportageLa troisième ville du pays est marquée par les règlements de comptes, illustrant les récentes évolutions du commerce illégal et de la consommation de substances illicites.
Tous les jours, à n’importe quelle heure, pendant quinze ans, Rodrigo (son prénom a été changé), 33 ans, a respiré au rythme de la cocaïne. « Mes petits boulots servaient à financer mes achats, j’étais un sachet ambulant », décrit cet immense brun au regard tour à tour doux et nerveux qui n’a pas terminé ses études secondaires et vient de décrocher un travail à temps partiel. Eloigné de la drogue depuis cinq mois, il assiste à son premier rendez-vous avec une psychologue de Madres Territoriales, association qui accompagne les anciens consommateurs, dans la banlieue de Rosario, à 300 kilomètres au nord de Buenos Aires. « C’est de là qu’il faut que je guérisse », ajoute-t-il, en tapotant sa tempe déjà grisonnante. Pourtant, les tentations sont selon lui « nombreuses » : elles s’immiscent partout dans ce quartier défavorisé aux maisons basses en briques, coiffées d’un toit de tôle.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’Argentine confrontée à la délicate gestion de sa dette publique
« La vente de drogue, surtout de cocaïne, est devenue un mode de vie pour des familles pauvres entières, qui sont elles-mêmes consommatrices », déplore Betina Zubeldia, fondatrice de l’association, qui observe cette nouvelle dynamique « depuis quatre ou cinq ans ». « La crise n’a rien arrangé », dit-elle en soupirant, tandis que le pays a été soufflé par trois années de récession, de 2018 à 2020, et enregistre 40 % de pauvreté. Dans les quartiers précaires, « le trafic engendre une grande insécurité, la peur de sortir de chez nous nous paralyse », confie-t-elle.
Rosario, troisième ville du pays, prolongée par des champs de soja à perte de vue, ornée d’un élégant centre historique et d’une côte fluviale qui en font aussi sa douceur de vivre, s’invite ainsi dernièrement à la « une » des médias nationaux, en raison des règlements de comptes entre narcos. Une ville symptôme qui révèle, en partie, les récentes évolutions en matière de consommation et de trafic de substances illégales.
Betina Zubeldia, fondatrice de l’association Madres Territoriales contra las Adicciones, dans la cuisine de son appartement à Rosario, en Argentine, le 15 février 2022. ERICA CANEPA POUR « LE MONDE » Scène de rue dans le quartier Cabin 9 à Rosario, en Argentine, le 15 février 2022. ERICA CANEPA POUR « LE MONDE »
« On a de grands problèmes de trafic de drogue en Argentine, avec une convergence des routes, en particulier à Rosario, souligne Matias Edery, procureur à Rosario, spécialiste du crime organisé. Ici, un tiers de l’échange commercial de céréales se fait de façon informelle, c’est une porte d’entrée pour le trafic de drogue. » De son bureau du ministère public, il dépeint la route des substances : la cocaïne arrive essentiellement de Bolivie, avant de repartir vers l’Europe ; la marijuana, en provenance du Paraguay, est « davantage destinée à la consommation nationale ».
Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Je veux absolument travailler, je veux un projet » : dans la banlieue de Buenos Aires, la pauvreté touche la moitié de la population
Luttes intestines
Zone de passage, sans production propre, Rosario comme l’Argentine ne comptent pas de cartels semblables à ceux du Mexique ou de la Colombie, explique le procureur. « Historiquement, Rosario est une ville de contrebande, en raison du port », contextualise German de los Santos, journaliste et auteur de Los Monos, l’histoire d’une famille narco qui a fait de Rosario un enfer (Sudamericana, 2017, non traduit). « Los Monos » (« les singes »), c’est cette bande locale qui, jusqu’à l’assassinat de son leader, en 2013, organise le commerce avec le clan rival. Et tient la ville. S’ensuivent une vendetta et une série d’arrestations qui désarticulent les structures et brouillent désormais les codes du commerce.
Il vous reste 57.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Rosario, ville symptôme du nouveau visage du trafic de drogue en Argentine est apparu en premier sur zimo news.