© Reuters. Hon. Sonya Savage, ministre de l’Énergie, gouvernement de l’Alberta, s’exprime lors de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, propriété du gouvernement canadien, qui est passé à une nouvelle étape de construction, à Acheson, Alberta, Canada le 3 décembre 2019. REUTERS/Candace Elliott/
Par Arathy Somasekhar
HOUSTON (Reuters) – L’Alberta, la principale région productrice de pétrole du Canada, peut aider à atténuer la pénurie mondiale de pétrole causée par les perturbations énergétiques, a déclaré dimanche la ministre de l’Énergie de l’Alberta, Sonya Savage.
L’Alberta a une certaine capacité pipelinière et ferroviaire de réserve et peut acheminer plus de pétrole vers les États-Unis, a déclaré Savage à Houston avant la conférence sur l’énergie CERAWeek de S&P Global (NYSE :). Les prix du pétrole dans les échanges de lundi en Asie ont grimpé à 128 dollars le baril, contre environ 83 dollars le baril en janvier.
« Nous sommes la solution, pas le Venezuela et d’autres », a déclaré Savage à Reuters, une référence apparente à l’envoi par les États-Unis d’une délégation à Caracas la semaine dernière pour discuter d’un assouplissement des sanctions pétrolières américaines.
Elle a également déclaré qu’il était « inadmissible » pour une nation d’acheter des produits russes ou raffinés à la lumière de son invasion de l’Ukraine.
Les acheteurs de pétrole évitent les cargaisons de pétrole en provenance de Russie, l’un des plus grands exportateurs de pétrole au monde. La Russie exporte 4 à 5 millions de barils par jour (bpj) de pétrole et 2 à 3 millions de bpj de produits raffinés.
Savage a déclaré que les États-Unis devraient interdire les importations de pétrole brut et de produits raffinés russes.
La semaine dernière, le Canada a interdit les importations de pétrole brut russe et a accepté de fournir des armes antichars à l’Ukraine pour contrer l’invasion russe.
La Russie appelle ses actions en Ukraine une « opération spéciale ».
L’article Le pétrole de l’Alberta peut être une solution à la crise de l’approvisionnement énergétique des États-Unis est apparu en premier sur zimo news.