France World

Guerre en Ukraine : les Américains envisagent d’interdire les importations de pétrole russe

Manifestation pro-ukrainienne à Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 5 mars 2022. RINGO CHIU / AFP

Les Américains envisagent de plus en plus sérieusement d’étendre au secteur de l’énergie les sanctions contre la Russie. « J’en ai parlé au président et au cabinet », a expliqué dimanche 6 mars sur NBC le secrétaire d’État Anthony Blinken. « Nous menons actuellement des discussions très actives avec nos partenaires européens sur l’interdiction de l’importation de pétrole russe dans nos pays tout en maintenant, bien entendu, un approvisionnement mondial stable en pétrole », a-t-il précisé notant que « les mesures que nous avons prises à ce jour ont déjà eu un impact dévastateur sur l’économie russe. On voit le rouble en chute libre. Nous voyons l’économie se diriger vers une profonde récession. Nous avons déjà eu un impact majeur ». Après ces déclarations, le cours du baril de Brent a frôlé les 140 dollars, une hausse de près de 20 % depuis vendredi.

La pression est montée toute la semaine au Congrès. La sénatrice républicaine de l’Alaska, Etat pétrolier, Lisa Murkowski s’est dite favorable à cette interdiction dès jeudi : « Cela va faire mal. Mais nous devons tous reconnaître que l’Europe est au milieu d’une guerre avec la Russie maintenant. Des innocents meurent, des enfants meurent. » La sénatrice fait équipe avec le sénateur démocrate de l’état charbonnier de Virginie Occidentale, Joe Manchin, pour pousser cette interdiction au Congrès. « Les États-Unis ne peuvent pas continuer à acheter plus d’un demi-million de barils de pétrole par jour car, ce faisant, nous encourageons Poutine à continuer d’utiliser sa plus grande arme de guerre – les exportations d’énergie », a accusé M. Manchin

Un tour politique

La « speaker » (oratrice) de la chambre des Réprésentants, Nancy Pelosi s’était ralliée à cette proposition : « Je suis tout à fait d’accord, interdisez-le. Interdisez le pétrole venant de Russie. » Tout en précisant qu’elle ne voulait pas de hausse de prix de l’essence à la pompe, sujet ultrasensible à l’approche des élections de mi-mandat. C’est pourquoi la Maison Blanche est restée très réticente au début du conflit. « Nous n’avons aucun intérêt stratégique à réduire l’offre mondiale d’énergie. Cela augmenterait les prix à la pompe pour les Américains et augmenterait les profits de Poutine », a expliqué mercredi une des porte-parole de M. Biden, Karine Jean-Pierre. « Rien n’est exclu », avait décrété le président des Etats-Unis.

L’affaire prend un tour politique, les Républicains accusant Joe Biden d’avoir pénalisé au début de son mandat l’extraction d’hydrocarbures, en prononçant un moratoire sur les nouveaux forages sur les terres fédérales. « Le président Biden doit cesser de financer la guerre de Poutine avec le pétrole russe parce qu’il a fermé les robinets de l’énergie américaine », a accusé le représentant républicain de Louisiane Steve Scalise.

Il vous reste 35.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Guerre en Ukraine : les Américains envisagent d’interdire les importations de pétrole russe est apparu en premier sur zimo news.