© Reuters. Des hommes saoudiens sont vus marchant devant le stand ukrainien affichant le dernier système de défense au World Defence Show à Riyad, en Arabie saoudite, le 6 mars 2022. REUTERS/Ahmed Yosri
RIYADH (Reuters) – Alors que la réalité tragique de la guerre se déroule en Europe de l’Est, les visiteurs d’un salon de la défense en Arabie saoudite ont eu le spectacle surréaliste de voir le dernier matériel militaire ukrainien et russe se disputer l’attention dans des salles d’exposition immaculées.
Pour Maxim Potimkov, de l’exportateur et importateur d’armes d’État ukrainien, seul au milieu des véhicules blindés de son pays, les ventes étaient la chose la plus éloignée de son esprit.
« Je suis venu pour ce spectacle parce qu’il doit y avoir quelqu’un ici et nous avons tellement d’équipement ici », a-t-il déclaré à Reuters. « On s’attendait à ce qu’il y ait plus de 50 personnes d’Ukraine. »
Potimkov, de Kiev, se rendait en Ukraine depuis une foire commerciale aux Émirats arabes unis lorsque la Russie a lancé son invasion la semaine dernière, et il a dû annuler ses plans. De retour au Moyen-Orient, il tient un stand pour promouvoir les véhicules blindés tactiques ukrainiens Kozark 7 et Kozark 2M et les systèmes anti-drones.
Pendant ce temps, dans une salle adjacente, des fabricants d’armes russes exposaient le matériel de Moscou, y compris des armes anti-aériennes et des systèmes de défense aérienne. Les représentants de l’industrie russe, approchés par Reuters, ont refusé de discuter des sanctions économiques imposées par l’Occident en réponse à la guerre.
Des centaines de visiteurs au salon de la défense à Riyad, y compris des représentants du gouvernement régional, de l’armée et d’entreprises, ont observé cette exposition de puissance de nations du monde entier alors même que les habitants de la ville côtière ukrainienne de Marioupol ont fait l’expérience directe de la puissance redoutable d’un tel matériel.
Les efforts pour évacuer les gens de Marioupol – qui a enduré des jours de bombardements russes qui ont piégé les gens sans chaleur, électricité et eau – ont échoué pour une deuxième journée consécutive dimanche après l’effondrement d’un plan de cessez-le-feu.
De nombreux pays producteurs d’armes se disputent l’influence et les contrats des riches pays arabes du Golfe, en particulier l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui ont décidé de diversifier leurs partenaires de défense et souhaitent développer leurs propres industries.
L’Arabie saoudite dirige une coalition militaire, qui comprend les Émirats arabes unis, qui lutte depuis sept ans contre le mouvement houthi aligné sur l’Iran au Yémen.
L’article Des armes russes et ukrainiennes s’affrontent au salon de la défense saoudienne Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.