© Reuters. FILE PHOTO: Cravates exposées dans la boutique Hermès du centre commercial GUM sur la Place Rouge à Moscou, Russie, le 9 décembre 2015. REUTERS / Sergei Karpukhin / File Photo
Par Mimosa Spencer
PARIS (Reuters) – Les plus grandes marques de luxe du monde ont annoncé vendredi qu’elles prévoyaient de fermer temporairement des magasins et de suspendre leurs activités commerciales en Russie.
Le fabricant de sacs Birkin Hermes et le propriétaire de Cartier Richemont ont été les premières entreprises à annoncer de telles initiatives, suivies de LVMH, Sécher (PA 🙂 et Chanel.
Faire des affaires en Russie est devenu complexe depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a poussé les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Union européenne à imposer des sanctions radicales.
« Compte tenu de nos inquiétudes croissantes concernant la situation actuelle, l’incertitude croissante et la complexité à opérer, Chanel a décidé de suspendre temporairement ses activités en Russie », a déclaré la maison de couture de luxe française dans un post sur LinkedIn.
Le géant du luxe LVMH, qui possède entre autres des marques telles que Christian Dior, Givenchy, Kenzo, TAG Heuer et Bulgari, fermera ses 124 boutiques en Russie à partir de dimanche mais continuera de payer les salaires de ses 3 500 employés dans le pays, a déclaré un porte-parole. Reuters.
La multinationale française Kering, dont les marques comprennent des marques telles que Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta et Boucheron, entre autres, compte deux magasins et 180 employés, que l’entreprise continuera à soutenir.
Alors que les Russes aisés sont de grands consommateurs de produits de luxe, les analystes affirment que la proportion des ventes de luxe générées par les ressortissants russes est faible par rapport aux principaux moteurs de croissance de l’industrie, la Chine et les États-Unis.
Richemont, qui possède également Dunhill, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Piaget et Van Cleef & Arpels entre autres, compte une douzaine de magasins en propre, principalement à Moscou. Il a déclaré dans un communiqué qu’il avait suspendu ses activités commerciales en Russie le 3 mars après avoir arrêté les opérations en Ukraine le 24 février, le jour où la Russie a lancé son invasion.
Hermes, qui possède trois magasins à Moscou, avait prévu d’ouvrir un point de vente à Saint-Pétersbourg plus tard cette année.
La banque d’investissement Jefferies estime que les Russes représentent environ 9 milliards de dollars de ventes annuelles de produits de luxe, soit environ 6 % des dépenses chinoises et 14 % des dépenses américaines en produits de luxe.
L’horloger suisse Swatch Group (SIX:), qui possède des marques de montres et de bijoux haut de gamme, dont Harry Winston, a déclaré qu’il poursuivrait ses opérations en Russie, mais suspendait ses exportations « en raison de la situation globalement difficile ».
L’Oréal, LVMH et Kering ont tous promis un soutien financier pour aider les réfugiés ukrainiens et Richemont a annoncé vendredi qu’il lançait un « don important » à Médecins Sans Frontières.
L’article Les plus grandes marques de luxe du monde suspendent leurs activités en Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.