La pandémie due au SARS-CoV-2 a fait plus de 2,2 millions de morts dans le monde depuis la fin du mois de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, samedi 30 janvier.
Plus de 102 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués. Le nombre de victimes à l’échelle mondiale est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé.
-
L’Algérie lance sa campagne de vaccination
L’Algérie a lancé samedi sa campagne de vaccination contre le Covid-19 à Blida avec le vaccin russe Spoutnik V, a constaté, samedi, l’Agence France-Presse (AFP). La préfecture de Blida a été le premier foyer de Covid-19 en Algérie, un ressortissant algérien porteur du virus étant revenu de France pour un mariage.
La vaccination doit être accessible en priorité au personnel médical, aux personnes âgées ainsi qu’aux patients atteints de maladies chroniques. Quelque 8 000 centres de santé sont mobilisés. Cité par l’agence officielle APS, le ministre de la santé Abderahmane Benbouzid a affirmé que l’Algérie s’efforçait d’acquérir des quantités suffisantes pour vacciner les 44 millions d’habitants. « Le vaccin est le meilleur moyen disponible, à l’heure actuelle, pour se prémunir contre l’épidémie », a-t-il plaidé.
Alger doit réceptionner dimanche un premier lot du vaccin britannique AstraZeneca/Oxford. Le plus grand pays du Maghreb doit également recevoir des lots de vaccins contre le Covid-19 en provenance d’autres pays, notamment de Chine et d’Inde, selon Ammar Belhimmer, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.
-
Les masques obligatoires dans les transports aux Etats-Unis
Les masques seront obligatoires dans les transports partout aux Etats-Unis à partir de mardi, a annoncé la principale agence fédérale de santé publique du pays. Cette mesure, qui fait suite à une promesse de Joe Biden, s’appliquera dans les avions, bus, trains, taxis ou encore les ferries, ont précisé les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) dans un document émis vendredi soir.
Le non-respect de cette mesure, qui entrera en vigueur lundi à 23 h 59 locales (05 h 59 en France mardi), sera considéré comme une violation de la loi fédérale. Les masques chirurgicaux ou en tissu, achetés ou faits maison, réutilisables ou à usage unique, sont acceptés. Ils pourront être temporairement retirés pour manger ou prendre des médicaments ou encore pour vérifier l’identité d’une personne.
Aux Etats-Unis, les restrictions et mesures contre la pandémie sont largement prises au niveau local mais Joe Biden a, depuis son investiture le 20 janvier, pris un décret pour rendre obligatoire là où il en a l’autorité, comme dans les bâtiments fédéraux, le port du masque que son prédécesseur Donald Trump n’avait endossé qu’à reculons.
Le nombre d’hospitalisations reste élevé en France
Plus de 27 000 personnes étaient hospitalisées pour une infection liée au Covid-19 en France, dont 3 103 en réanimation, samedi 30 janvier, selon les chiffres diffusés par l’agence sanitaire Santé publique France. Trois semaines plus tôt, le 9 janvier, on comptait environ 24 000 malades du Covid hospitalisés, dont 2 600 en réanimation.
En outre, 242 décès ont été enregistrés à l’hôpital en 24 heures, pour un total de plus de 75 000 morts dans le pays depuis le début de l’épidémie.
Quatre semaines après le début de la vaccination en France, près de 1,45 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Parmi elles, un peu plus de 41 000 ont déjà reçu les deux doses, selon Santé publique France.
Malgré une situation épidémique jugée « préoccupante », le gouvernement a décidé vendredi soir, de renforcer plusieurs mesures de restriction pour éviter un troisième confinement.
L’article Covid-19 dans le monde : campagne de vaccination lancée en Algérie, le masque obligatoire dans les transports aux Etats-Unis est apparu en premier sur zimo news.