Publié le : 03/03/2022 – 16:35
Dans un entretien accordé à France 24, Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), s’exprime sur l’enquête en cours visant à déterminer si la Russie a commis des crimes de guerre en Ukraine, à la demande de 39 pays. Alors que les combats gagnent les zones urbaines, il fait part de son inquiétude pour la population ukrainienne. Concernant Vladimir Poutine, le procureur déclare que « s’il y a une responsabilité pénale, des mesures appropriées seront prises ».
« Le travail a commencé et nous allons continuer jusqu’à ce que nous soyons déchargés de ce mandat », déclare le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) à propos de l’enquête visant sur les possibles crimes de guerre commis en Ukraine par la Russie.
Karim Khan rappelle que « le droit s’applique à tous » et que le rôle de la CPI est de « lutter contre l’impunité et pour assurer une justice indépendante, apolitique et crédible », espérant que la procédure aura un rôle de dissuasion.
Sans pouvoir donner de conclusion, l’homme de loi fait part de son inquiétude et insiste sur le fait que « si des civils sont ciblés, il y a un crime qui est commis ». Il est en particulier « très préoccupé quant à la commission de crimes contre ou affectant les enfants et quant à la commission de crimes sexuels basés sur le genre, que ce soit dans les combats de rue ou dans les lieux de détention ».
L’article Ukraine : pour le procureur de la CPI, “si les civils sont pris pour cible, c’est un crime” est apparu en premier sur zimo news.