France World

Les investisseurs mettent en garde contre les conséquences imprévues alors que les entreprises rompent leurs relations avec la Russie Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des lettres en plastique disposées pour lire « Sanctions » sont placées devant les couleurs du drapeau russe dans cette illustration prise le 25 février 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Par Ross Kerber

(Reuters) – Un groupe d’investissement responsable représentant 10 billions de dollars d’actifs sous gestion et avis a déclaré que les entreprises pourraient avoir raison de rompre les liens commerciaux avec la Russie pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par Moscou, mais a exhorté les dirigeants à veiller à ne pas causer de préjudice involontaire aux employés, politique dissidents ou consommateurs.

Dans un communiqué qui sera publié jeudi, l’Investor Alliance for Human Rights, basée à New York, a déclaré que les entreprises doivent envisager de mettre fin aux accords commerciaux avec la Russie si elles ne peuvent éviter de contribuer aux atteintes aux droits humains.

Cependant, les décisions de désinvestissement « doivent être examinées pour toute conséquence involontaire sur les droits de l’homme », indique le communiqué, publié au nom de plus de 200 membres mondiaux.

Les responsables de l’Alliance ont déclaré que les entreprises occidentales devraient procéder à une analyse approfondie lorsqu’elles décident de rester ou de partir, et prendre des mesures telles que la protection des travailleurs contre les représailles s’ils se joignent aux manifestations contre l’invasion.

Certaines entreprises comme les banques publiques et les entreprises énergétiques pourraient être des partenaires évidents à abandonner, a déclaré Rebecca DeWinter-Schmitt, directrice associée de l’alliance. Mais, a-t-elle dit, « c’est une autre chose si vous êtes une entreprise qui produit principalement du lait pour le marché intérieur et que vous décidez que c’est trop salissant et que vous vous retirez, cela pourrait réduire l’approvisionnement alimentaire. »

La déclaration montre les tensions auxquelles sont confrontées de nombreuses entreprises et investisseurs américains et européens alors que des sociétés telles que Boeing (NYSE :), BP (NYSE 🙂 et le fonds souverain norvégien mettent fin à leurs relations commerciales.

Les sanctions occidentales contre la Russie ont augmenté depuis la semaine dernière, y compris de nouvelles restrictions à l’exportation annoncées mercredi.

La Russie, qui qualifie son action en Ukraine d’ »opération spéciale », a réagi en augmentant les taux d’intérêt et en limitant les ventes d’actifs par les étrangers. Certaines entreprises occidentales ont noté des inquiétudes pour les travailleurs alors qu’elles se retirent.

Dans un communiqué annonçant sa sortie de la gestion des installations pétrolières et gazières sur l’île de Sakhaline mardi, par exemple, ExxonMobil (NYSE 🙂 a déclaré qu’il gérerait soigneusement le processus et qu’il avait « l’obligation d’assurer la sécurité des personnes, la protection des l’environnement et l’intégrité des opérations.

Un porte-parole d’Exxon a refusé de commenter davantage.

Source

L’article Les investisseurs mettent en garde contre les conséquences imprévues alors que les entreprises rompent leurs relations avec la Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.