France World

L’émeutier accusé du Capitole américain voulait traîner Pelosi hors du bâtiment, selon le procureur Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un policier anti-émeute monte la garde lors d’un rassemblement en faveur des accusés poursuivis lors de l’attaque du 6 janvier contre le Capitole, à Washington, États-Unis, le 18 septembre 2021. REUTERS / Elizabeth Frantz / File Photo

Par Jan Wolfe

WASHINGTON (Reuters) – L’homme du Texas qui est la première personne à être jugé pour s’être joint à l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain a déclaré à un ami qu’il voulait faire sortir la présidente de la Chambre des représentants démocrate Nancy Pelosi du bâtiment, un a déclaré mercredi le procureur.

Guy Reffitt, de Wylie, au Texas, est le premier des quelque 750 personnes accusées d’avoir rejoint l’émeute par les partisans de Donald Trump à être jugée à Washington. Reffitt a plaidé non coupable de cinq chefs d’accusation, dont le port d’une arme de poing semi-automatique alors qu’il se trouvait sur le terrain du Capitole.

« L’accusé était la pointe de la lance de cette foule », a déclaré le procureur fédéral Jeffrey Nestler aux jurés dans sa déclaration liminaire, affirmant que Reffitt avait conduit une foule d’émeutiers dans les escaliers du Capitole pour « submerger » la police et prendre d’assaut le bâtiment.

Nestler a déclaré que Reffitt avait envoyé un texto à un ami au sujet de son intention de faire sortir Pelosi et d’autres législateurs du bâtiment.

« Je veux juste voir la tête de Pelosi frapper chaque putain d’escalier » du bâtiment, a déclaré Reffitt à l’ami, selon le procureur.

L’avocat de Reffitt, William Welch, a fait une brève déclaration liminaire, s’adressant aux jurés pendant seulement deux minutes.

« Il exagère et il fulmine », a déclaré Welch à propos de son client. « Ce procès portera sur les faits contre le battage médiatique. »

Quelque 200 accusés ont déjà plaidé coupables d’avoir rejoint la foule, ce qui a envoyé les législateurs courir pour sauver leur vie. Le procès de Reffitt est une affaire test importante alors que le ministère américain de la Justice tente d’obtenir des condamnations des centaines d’accusés qui n’ont pas accepté d’accords de plaidoyer.

Ils font face à des accusations allant du piquetage illégal au complot séditieux, dont 11 personnes affiliées aux Oath Keepers de droite ont été inculpées en janvier.

L’un de ces 11 accusés, Joshua James, a une audience de plaidoyer prévue mercredi à 17 h HE (22 h 00 GMT) – un signe probable qu’il plaidera coupable. Un tel plaidoyer de culpabilité serait une victoire notable pour le ministère de la Justice, qui espère obtenir une condamnation similaire contre le chef des Oath Keepers, Stewart Rhodes, et d’autres accusés dans l’affaire de sédition.

Un verdict de culpabilité pour Reffitt pourrait motiver les accusés à accepter les accords de plaidoyer proposés par les procureurs. Mais un verdict en faveur de Reffitt pourrait encourager les centaines d’accusés qui n’ont pas conclu d’accords de plaidoyer à lancer les dés lors d’un procès.

Reffitt fait également face à des accusations d’entrave pour avoir prétendument menacé ses enfants adolescents s’ils le dénonçaient aux autorités.

Le fils séparé de Reffitt, Jackson, maintenant âgé de 19 ans, l’a dénoncé au FBI. Le fils témoignera contre son père au procès, a déclaré Nestler.

Des milliers de personnes ont pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021, après un discours enflammé dans lequel Trump a faussement affirmé que sa défaite électorale était le résultat d’une fraude généralisée, une affirmation rejetée par plusieurs tribunaux, les responsables des élections des États et les membres de sa propre administration.

Quatre personnes sont mortes le jour des violences, une abattue par la police et les trois autres de causes naturelles. Un officier de la police du Capitole qui avait été attaqué par des manifestants est décédé le lendemain.

Quatre policiers qui ont participé à la défense du Capitole se sont ensuite suicidés. Plus d’une centaine de policiers ont été blessés dans l’émeute.

Source

L’article L’émeutier accusé du Capitole américain voulait traîner Pelosi hors du bâtiment, selon le procureur Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.