France World

Branle-bas de combat zéro Covid sans précédent à Hongkong

Une femme porte un masque, une visière et une combinaison pour se protéger du Covid-19, dans un train à Hongkong, le 23 février 2022. KIN CHEUNG / AP

Alors que Hongkong fait face à sa cinquième vague de Covid-19, incomparablement plus virulente que les quatre premières réunies, un vaste plan de bataille a été annoncé, mardi 22 février, pour renforcer la mise en œuvre de la stratégie zéro Covid, prônée par la Chine continentale. Cette approche (que les autorités chinoises ont récemment rebaptisée « dynamique zéro Covid ») consiste, théoriquement, à traiter tous les malades et à retracer et isoler tous les cas contact, jusqu’à ne plus avoir un seul cas du virus.

Après deux ans au cours desquels Hongkong avait réussi, au prix de mesures drastiques, à limiter le nombre de morts liés à l’épidémie de Covid-19 (qui avait plafonné jusque fin 2021 à 213 morts pour 7 millions et demi d’habitants), la situation a basculé.

Depuis une semaine, les chiffres quotidiens du nombre de contaminés et de décès dépassent chaque jour le record de la veille, et doublent tous les trois jours : 8 674 nouveaux cas et 43 décès ont été confirmés mercredi 23 février. En outre, un bébé de 11 mois et deux enfants, de 3 et 4 ans, sont également décédés dans cette nouvelle vague. L’extrême densité démographique de la ville et le faible taux de vaccination des personnes âgées sont deux facteurs qui compliquent et aggravent considérablement la situation.

La réponse des autorités hongkongaises à la cinquième vague a exposé un manque de préparation flagrant. Les hôpitaux ont été submergés, au point de voir des dizaines de patients alités en plein air pendant plusieurs jours devant les services d’urgence. Cette situation avait provoqué un coup de semonce du président chinois en personne, le 16 février. Xi Jinping avait alors vertement rappelé à l’ordre les autorités locales, leur demandant de faire de la lutte contre le rebond épidémique leur « priorité absolue ».

Construction d’installations d’isolement de patients atteints du Covid-19, dans le terminal de croisière de Kai Tak à Hongkong, le 23 février 2022. MAGNUM CHAN / AP

Moins d’une semaine plus tard, Carrie Lam a confirmé la construction de plusieurs nouvelles structures d’accueil des patients : des hôpitaux de campagne montés en quelques jours, comme on en a vu apparaître en Chine au début de l’épidémie. L’un est en cours de réalisation dans l’immense terminal pour paquebots de croisière, situé sur l’ancien aéroport de Kai Tak, un autre à proximité du camp de quarantaine publique de Penny’s Bay, qui accueille pour le moment les cas contact, un autre encore en projet à la frontière chinoise.

Multiplication des centres « d’isolement »

Par ailleurs, le gouvernement, qui avait déjà annoncé la réquisition de tours de logements sociaux neufs, va également multiplier les centres « d’isolement ». Selon les photos fournies par les autorités de l’un de ces centres, créé dans un gymnase, il s’agit ni plus ni moins d’un immense dortoir, sans la moindre partition entre les centaines de lits, placés très proches les uns des autres, où la notion d’« isolement » semble avoir été étrangement oubliée du cahier des charges ; 20 000 chambres d’hôtel ont également été mobilisées. Et les autorités continuent d’identifier des terrains susceptibles d’accueillir toujours plus de malades ou de cas contact.

Il vous reste 54.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Branle-bas de combat zéro Covid sans précédent à Hongkong est apparu en premier sur zimo news.