France World

Les forces russes envahissent l’Ukraine avec des frappes sur les grandes villes Par Reuters

2/2

© Reuters. Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec des membres de l’équipe paralympique du pays avant les Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 via un lien vidéo à Moscou, en Russie, le 21 février 2022. Spoutnik/Alexey Nikolsky/Kremlin via REUTERS

2/2

Par Andrew Osborn et Natalia Zinets

MOSCOU / KYIV (Reuters) – Les forces russes ont tiré des missiles sur plusieurs villes d’Ukraine et débarqué des troupes sur ses côtes jeudi, ont annoncé des responsables et des médias, après que le président Vladimir Poutine a autorisé ce qu’il a appelé une opération militaire spéciale dans l’est.

Peu de temps après que Poutine ait prononcé un discours télévisé sur la télévision d’État russe, des explosions ont pu être entendues dans le calme de l’avant-aube de la capitale ukrainienne de Kiev.

Des coups de feu ont retenti près du principal aéroport de la capitale, a indiqué l’agence de presse Interfax, et des sirènes ont retenti au-dessus de la ville.

« Poutine vient de lancer une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Des villes ukrainiennes pacifiques sont frappées », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba sur Twitter (NYSE :).

« C’est une guerre d’agression. L’Ukraine se défendra et gagnera. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Il est temps d’agir. »

Le président américain Joe Biden, réagissant à une invasion que les États-Unis avaient prédite depuis des semaines, a déclaré que ses prières allaient vers le peuple ukrainien « alors qu’il subit une attaque non provoquée et injustifiée », tout en promettant des sanctions sévères en réponse.

« Je rencontrerai les dirigeants du G7, et les Etats-Unis ainsi que nos alliés et partenaires imposeront des sanctions sévères à la Russie », a déclaré Biden dans un communiqué.

La Russie a exigé la fin de l’expansion de l’OTAN vers l’est et Poutine a répété sa position selon laquelle l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance militaire atlantique dirigée par les États-Unis était inacceptable.

Il a déclaré qu’il avait autorisé une action militaire après que la Russie n’ait eu d’autre choix que de se défendre contre ce qu’il a qualifié de menaces émanant de l’Ukraine moderne, un État démocratique de 44 millions d’habitants.

« La Russie ne peut pas se sentir en sécurité, se développer et exister avec une menace constante émanant du territoire de l’Ukraine moderne », a déclaré Poutine. « Toute la responsabilité de l’effusion de sang incombera à la conscience du régime au pouvoir en Ukraine. »

La portée complète de l’opération militaire russe n’était pas immédiatement claire, mais Poutine a déclaré : « Nos plans n’incluent pas l’occupation des territoires ukrainiens. Nous n’allons rien imposer par la force ».

S’exprimant alors que le Conseil de sécurité de l’ONU tenait une réunion d’urgence à New York, Poutine a déclaré qu’il avait ordonné aux forces russes de protéger le peuple et a appelé l’armée ukrainienne à déposer les armes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré que la Russie avait effectué des frappes de missiles sur les infrastructures ukrainiennes et les gardes-frontières, et que des explosions avaient été entendues dans de nombreuses villes. Un responsable a également signalé des cyberattaques non-stop.

Zelenskiy a déclaré que la loi martiale avait été déclarée et qu’il avait parlé par téléphone à Biden. Les réservistes ont été appelés mercredi.

Trois heures après que Poutine a donné son ordre, le ministère russe de la Défense a déclaré qu’il avait détruit les infrastructures militaires des bases aériennes ukrainiennes et dégradé ses défenses aériennes, ont rapporté les médias russes.

Plus tôt, les médias ukrainiens ont rapporté que les centres de commandement militaire de Kiev et de la ville de Kharkiv dans le nord-est avaient été frappés par des missiles tandis que les troupes russes avaient débarqué dans les villes portuaires du sud d’Odessa et Marioupol.

Un témoin de Reuters a ensuite entendu trois fortes explosions à Marioupol.

Des séparatistes soutenus par la Russie ont déclaré avoir lancé une offensive contre la ville ukrainienne de Shchastia dans l’est, a déclaré l’agence de presse russe Interfax, et des explosions ont également secoué la ville séparatiste de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.

Quelques heures plus tôt, les séparatistes ont lancé un appel à Moscou pour qu’il les aide à mettre fin à l’agression ukrainienne présumée – des affirmations que les États-Unis ont rejetées comme de la propagande russe.

Les actions mondiales et les rendements obligataires américains ont plongé, tandis que le dollar et l’or ont grimpé en flèche après le discours de Poutine. a dépassé les 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014. [MKTS/GLOB]

« CHEMIN DÉCISIF »

Biden, qui a exclu l’envoi de troupes américaines sur le terrain en Ukraine, a déclaré que Poutine avait choisi une guerre préméditée qui entraînerait une perte de vie catastrophique et des souffrances humaines.

« La Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera, et les Etats-Unis et leurs alliés et partenaires répondront de manière unie et décisive », a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a condamné « l’attaque imprudente et non provoquée » de la Russie et a déclaré que les alliés de l’OTAN se réuniraient pour faire face aux conséquences.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’exprimant après la réunion du Conseil de sécurité, a lancé un appel de dernière minute à Poutine pour qu’il arrête la guerre « au nom de l’humanité ».

L’Ukraine a fermé son espace aérien aux vols civils, invoquant un risque élevé pour la sécurité, tandis que le régulateur européen de l’aviation a mis en garde contre les dangers de voler dans les zones frontalières de la Russie et de la Biélorussie.

La Russie a suspendu les vols intérieurs dans les aéroports proches de sa frontière avec l’Ukraine jusqu’au 2 mars, a indiqué son agence de l’aviation.

Les bombardements s’étaient intensifiés depuis lundi, lorsque Poutine a reconnu deux régions séparatistes comme indépendantes et a ordonné le déploiement de ce qu’il a appelé des soldats de la paix, une décision que l’Occident a qualifiée de début d’invasion.

En réponse à l’annonce de Poutine lundi, les pays occidentaux et le Japon ont imposé des sanctions aux banques et aux particuliers russes, mais ont suspendu leurs mesures les plus sévères jusqu’au début d’une invasion.

Les Etats-Unis ont accentué la pression mercredi en imposant des sanctions à la firme russe construisant le gazoduc Nord Stream 2 et à ses mandataires sociaux.

L’Allemagne a gelé mardi les approbations pour le gazoduc, qui a été construit mais n’était pas en service, craignant qu’il ne permette à Moscou d’armer l’approvisionnement énergétique de l’Europe.

Source

L’article Les forces russes envahissent l’Ukraine avec des frappes sur les grandes villes Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.