© Reuters. Un membre du service ukrainien marche le long d’une tranchée à une position sur la ligne de front près de la ville de Novoluhanske dans la région de Donetsk, Ukraine le 22 février 2022. REUTERS/Gleb Garanich
(Reuters) – Les forces armées ukrainiennes sont largement dépassées en nombre et en armement par la Russie, mais alors que la Russie commence ce qui pourrait être une invasion à grande échelle, les experts militaires disent qu’ils seraient capables de monter une résistance significative et d’infliger de lourdes pertes.
L’armée ukrainienne est également mieux entraînée et équipée qu’en 2014, lorsque la Russie a capturé la péninsule de Crimée à l’Ukraine sans combat, et est largement considérée comme très motivée pour défendre le cœur du pays.
Voici quelques détails sur l’armée ukrainienne.
À QUOI RESSEMBLENT LES CHIFFRES ?
En termes d’effectifs et d’armements, l’arithmétique s’annonce sombre pour l’Ukraine.
La plupart des estimations des experts militaires évaluent à plus de 100 000 le nombre de soldats russes près de la frontière entre la Russie et l’Ukraine. La Russie a également déplacé des troupes en Biélorussie, au nord de l’Ukraine, pour des exercices militaires.
L’armée russe compte environ 280 000 hommes et ses forces armées combinées totalisent environ 900 000, tandis que ses 2 840 chars de combat sont plus de trois fois plus nombreux que ceux de l’Ukraine, selon l’Institut international d’études stratégiques (IISS) basé à Londres.
Le Premier ministre ukrainien a déclaré qu’un décret récemment signé par Zelenskiy – sur des mesures prioritaires pour renforcer les capacités de défense de l’État, accroître l’attractivité du service militaire et la transition progressive vers une armée professionnelle – porterait à terme les forces armées ukrainiennes à 361 000 hommes.
Bien que l’Ukraine ait triplé son budget de défense en termes réels de 2010 à 2020, ses dépenses totales de défense en 2020 ne s’élevaient qu’à 4,3 milliards de dollars, soit un dixième de celles de la Russie.
Les analystes militaires affirment que les défenses antiaériennes et antimissiles de l’Ukraine sont faibles, ce qui la rend très vulnérable aux frappes russes sur ses infrastructures critiques. Ils disent que la Russie chercherait également à utiliser sa supériorité dans la guerre électronique pour paralyser le commandement et le contrôle de son adversaire et couper les communications avec les unités sur le terrain.
QUELLE EST L’EXPÉRIENCE DES FORCES UKRAINIENNES ?
Les forces ukrainiennes ont acquis une expérience de combat dans la région du Donbass, à l’est du pays, où elles combattent les séparatistes soutenus par la Russie depuis 2014, et sont très motivées.
Ils disposent également de défenses aériennes à courte portée et d’armes antichars, y compris des missiles Javelin fournis par les États-Unis, qui contribueraient à ralentir toute avancée russe.
Au-delà de l’armée régulière, l’Ukraine compte des unités de défense territoriale volontaires et environ 900 000 réservistes. La plupart des hommes adultes ont au moins une formation militaire de base, de sorte que la Russie pourrait se retrouver face à une résistance obstinée et prolongée si elle tentait de capturer et de conserver un territoire.
Le défi militaire serait incomparablement plus élevé que lors des guerres précédentes que la Russie a menées depuis l’effondrement de l’Union soviétique, notamment en Tchétchénie séparatiste dans les années 1990 et contre la Géorgie en 2008.
QUE FAIT L’OUEST POUR AIDER L’ARMEE UKRAINE ?
Les pays occidentaux ont intensifié les livraisons d’armes à l’Ukraine, mais Kiev dit qu’il en faut plus. Les États-Unis ont exclu l’envoi de troupes américaines en Ukraine pour combattre.
Les États-Unis ont fourni plus de 2,5 milliards de dollars d’aide militaire depuis 2014, notamment des missiles antichars Javelin, des patrouilleurs côtiers, des Humvees, des fusils de sniper, des drones de reconnaissance, des systèmes radar, des équipements de vision nocturne et radio. D’autres fournitures pourraient inclure des missiles anti-aériens Stinger, des armes légères et des bateaux.
La Turquie a vendu à Kiev plusieurs lots de drones Bayraktar TB2, qu’elle a déployés contre des séparatistes soutenus par la Russie dans l’est de l’Ukraine.
La Grande-Bretagne a fourni à l’Ukraine 2 000 missiles antichars à courte portée en janvier et a envoyé des spécialistes britanniques pour dispenser une formation. Il a également fourni des véhicules blindés saxons.
L’Estonie a déclaré qu’elle envoyait des missiles antiblindés Javelin et que la Lettonie et la Lituanie fournissaient des missiles Stinger. La République tchèque a annoncé son intention de faire don de munitions d’artillerie de 152 mm.
L’Allemagne a exclu les livraisons d’armes à l’Ukraine mais cofinance un hôpital de campagne de 6 millions de dollars et assure une formation.
LA RUSSIE POURRAIT-ELLE ORGANISER UNE INVASION À GRANDE ÉCHELLE ?
De nombreux analystes militaires disent que cela serait peu probable car cela impliquerait une guerre longue et désordonnée avec inévitablement de lourdes pertes. Ils s’attendent à ce que la Russie opte pour des frappes aériennes écrasantes et/ou des prises de terres limitées plutôt qu’une guerre totale, y compris des batailles pour les grandes villes.
Une option serait que la Russie pousse vers le sud et l’ouest depuis la région du Donbass à l’est de l’Ukraine, déjà contrôlée par les forces pro-russes, pour se relier à la Crimée annexée et à la mer Noire. Il est également possible que des troupes en Biélorussie traversent la frontière nord de l’Ukraine dans le cadre d’une attaque.
Poutine serait susceptible de faire face à des scrupules de la part de son propre public à l’idée de faire la guerre à une autre nation slave, ainsi qu’à un intense sentiment anti-russe en Ukraine. La Russie a déjà été sanctionnée pour avoir déplacé des troupes dans des régions ukrainiennes contrôlées par les séparatistes, et devra probablement faire face à des troupes beaucoup plus dures pour une invasion complète.
L’article Comment les forces armées ukrainiennes s’adaptent à celles de la Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.