© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un masque de protection, au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), passe devant un tableau électronique affichant l’indice Nikkei du Japon et les cours des indices boursiers de divers pays devant une maison de courtage à Tokyo, Japon, le 22 février
Par Andrew Galbraith
SHANGHAI (Reuters) – Les actions mondiales et les rendements obligataires américains ont plongé jeudi, tandis que les prix du dollar, de l’or et du pétrole ont grimpé en flèche après que le président russe Vladimir Poutine a émis un avertissement fulgurant contre l’Ukraine et autorisé des opérations militaires spéciales dans la région ukrainienne du Donbass.
Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale ukrainienne, Kiev, avant l’aube, après une première série de bruits similaires à des tirs d’artillerie, a rapporté un témoin de Reuters, peu après que la Russie a annoncé l’opération militaire.
Poutine a appelé les soldats ukrainiens à déposer immédiatement leurs armes et à rentrer chez eux, et a déclaré que la responsabilité de toute effusion de sang incomberait à la conscience « du régime ukrainien », selon des commentaires diffusés par des agences de presse russes.
Les commentaires ont aggravé une vente déjà sombre dans le commerce asiatique, faisant chuter de plus de 3% l’indice MSCI le plus large des actions Asie-Pacifique hors Japon, les actions australiennes de plus de 3% et les blue chips chinoises de 1,3%.
Celui de Tokyo était inférieur de 2,4 %. Les contrats à terme sur le marché boursier américain ont également fortement baissé, avec une baisse de 2 % et des contrats à terme sur le Nasdaq 2,5 % plus faibles.
« Les marchés pensent que la Russie fera désormais ce qu’elle veut compte tenu de la faiblesse des sanctions et envisage une invasion », a déclaré Ray Attrill, responsable de la stratégie FX à la National Australia Bank (OTC :).
« La vraie inquiétude est que l’Europe soit coupée du gaz russe. L’UE ne pourrait pas faire face à un tel choc d’approvisionnement et devrait freiner la demande, ce qui serait économiquement débilitant », a-t-il ajouté. « La hausse des prix de l’énergie est également là où le caoutchouc frappe la route en ce qui concerne la croissance économique mondiale, cela doit être mauvais pour le sentiment de risque. »
Alors que l’une des pires crises de sécurité de l’après-guerre froide en Europe depuis des décennies s’aggrave, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’il pensait que la Russie envahirait l’Ukraine dans les heures qui suivent après que les séparatistes ont demandé mercredi l’aide de Moscou pour repousser « l’agression » et que des explosions ont secoué le ville orientale séparatiste de Donetsk.
Les marchés d’actifs ont connu une forte augmentation de la volatilité au cours de l’aggravation de la crise, le pétrole atteignant près de 100 dollars le baril et l’indice de volatilité Cboe, connu sous le nom de jauge de peur de Wall Street, en hausse de plus de 55 % au cours des neuf derniers jours.
les contrats à terme, qui oscillaient entre de fortes hausses et des baisses mercredi, ont repris leur ascension vers 100 $ le baril jeudi, ajoutant 1,22 % à 97,98 $. West Texas Intermediate a augmenté de 1,32 % à 93,32 $ le baril. [O/R]
a bondi de plus de 1,2% à 1 930,86 $, son plus haut depuis début janvier 2021. [GOL/]
Les commentaires de Poutine ont torpillé les actions américaines, avec une baisse de 1,38 % à peine au-dessus du niveau qui aurait confirmé une correction. Le , un indicateur de premier plan des marchés boursiers dans le monde, a dérapé à son plus bas niveau depuis avril 2021.
Les investisseurs sont également aux prises avec la perspective d’un resserrement imminent de la politique de la Réserve fédérale américaine visant à lutter contre la flambée de l’inflation, qui, selon les analystes du NAB, pourrait être exacerbée par un choc sur l’offre de matières premières.
Alors que les attentes d’une hausse agressive de 50 points de base lors de la réunion de mars de la Fed se sont atténuées, les contrats à terme sur les fonds fédéraux continuent de pointer vers au moins six hausses de taux cette année. [FEDWATCH]
Néanmoins, des menaces géopolitiques immédiates ont pesé sur les rendements américains jeudi, poussant le taux de référence américain à 10 ans en forte baisse à 1,9165 % par rapport à sa clôture américaine de 1,977 % mercredi. Le rendement à 2 ans a également chuté, à 1,5358 % contre une clôture de 1,6 %.
La fuite mondiale vers la sécurité a stimulé le dollar, qui a bondi de 0,267 contre un panier d’autres grands partenaires commerciaux à 96,444.
L’euro était en baisse de 0,38 % sur la journée à 1,1266 $.
Le rouble russe a baissé de 0,3 % face au dollar après avoir chuté de plus de 3 % mercredi.
La vente s’est propagée aux marchés de la crypto-monnaie, poussant le bitcoin en dessous de 36 000 $ et à un creux d’un mois de 35 197,44 $.
« Les marchés évaluent désormais plus adéquatement le risque que quelque chose d’horrible se produise. Cela, combiné à l’incertitude, est un environnement horrible. Personne ne veut être exposé au risque quand cela flotte », a déclaré Rob Carnell, responsable de la recherche Asie-Pacifique chez ING. .
L’article Les actions plongent, le pétrole monte en flèche alors que Poutine lance un avertissement sur l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.