France World

Le Royaume-Uni demande au régulateur de revoir la licence de la chaîne russe RT


© Reuters. Des véhicules du radiodiffuseur contrôlé par l’État russe Russia Today (RT) sont vus près de la place Rouge, dans le centre de Moscou, en Russie, le 15 juin 2018. REUTERS/Gleb Garanich/Files

Par Muvija M et William James

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a demandé au régulateur des médias de revoir la licence de diffusion de la chaîne d’information russe RT après que le Kremlin a reconnu deux régions rebelles de l’est de l’Ukraine, a déclaré mercredi le Premier ministre Boris Johnson.

La secrétaire à la Culture, Nadine Dorries, a fait part de ses inquiétudes au régulateur des médias quant au fait que RT faisait partie de l’arsenal d’information de Moscou et propagerait une désinformation trompeuse sur la crise ukrainienne, selon une lettre divulguée au journal The Times.

Interrogé sur la question au Parlement, Johnson a déclaré qu’il pensait que Dorries avait demandé au régulateur, connu sous le nom d’Ofcom, de revoir la licence, mais a averti qu’il devrait avoir la possibilité de prendre ses propres décisions.

« Nous vivons dans un pays qui croit en la liberté d’expression », a déclaré Johnson au Parlement. « Et je pense qu’il est important que nous laissions à l’Ofcom plutôt qu’aux politiciens le soin de décider quels médias interdire – c’est ce que fait la Russie. »

RT a riposté aux critiques précédentes des politiciens britanniques, affirmant qu’ils semblaient essayer de se mêler des affaires d’un régulateur censé être indépendant.

Les responsables russes affirment que RT est un moyen pour Moscou de rivaliser avec la domination des sociétés de médias mondiales basées aux États-Unis et en Grande-Bretagne qui, selon eux, offrent une vision particulière du monde.

Les critiques disent que RT, qui diffuse des informations en anglais, arabe, espagnol et allemand, est le bras de propagande de l’État russe et vise à saper la confiance dans les institutions occidentales.

L’Ofcom a déclaré qu’il accorderait la priorité aux plaintes concernant la couverture médiatique de la Russie et de l’Ukraine par tout radiodiffuseur en raison de la gravité de la crise.

« Compte tenu de la gravité de la crise ukrainienne, nous examinerons en priorité les plaintes concernant la couverture médiatique de ce problème par tout radiodiffuseur », a déclaré le régulateur.

Les politiciens britanniques « semblent essayer d’intervenir directement ou indirectement dans des institutions qu’ils présentent comme soi-disant indépendantes et totalement libres de toute pression politique », a déclaré à Reuters Anna Belkina, rédactrice en chef adjointe de RT.

« Ces commentaires sapent une fois de plus l’indépendance du régulateur britannique. »

Source

L’article Le Royaume-Uni demande au régulateur de revoir la licence de la chaîne russe RT est apparu en premier sur zimo news.