France World

Barclays augmente les versements aux investisseurs après un bénéfice annuel record Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de la banque Barclays est visible sur des lampes en verre à l’extérieur d’une succursale de la banque dans le quartier financier de la ville de Londres à Londres le 4 septembre 2017. REUTERS / Toby Melville

Par Lawrence White et Iain Withers

LONDRES (Reuters) – Barclays a annoncé un bénéfice annuel record pour 2021 et a restitué 2,5 milliards de livres aux actionnaires via des dividendes et des rachats, alors que les charges sur les créances douteuses ont chuté et que sa banque d’investissement a poursuivi sa solide performance récente.

Le prêteur britannique a annoncé mercredi un bénéfice avant impôts de 8,4 milliards de livres (11,42 milliards de dollars), supérieur aux attentes des analystes et a presque triplé par rapport aux 3,1 milliards de livres il y a un an. Les actions de la banque ont augmenté de 4% en début de séance.

Cela fait suite à une série de résultats considérablement améliorés pour les prêteurs britanniques, après que HSBC a annoncé avoir plus que doublé ses bénéfices annuels mardi.

Barclays (LON:) a déclaré qu’il rachèterait 1 milliard de livres de ses propres actions et verserait un dividende annuel de 4 pence par action, ce qui se traduirait par un paiement total pour l’année de 2,5 milliards de livres une fois ajouté aux paiements antérieurs.

Dans sa première mise à jour aux investisseurs depuis sa prise de fonction en tant que directeur général après la sortie de choc de Jes Staley en novembre, CS Venkatakrishnan a déclaré qu’il continuerait de se concentrer sur l’expansion de la banque d’investissement.

Staley est parti après un différend avec les régulateurs financiers britanniques sur la façon dont il a décrit ses liens avec le délinquant sexuel condamné Jeffrey Epstein.

Barclays a déclaré dans son rapport annuel qu’elle avait suspendu tous les paiements de bonus de Staley en attendant l’issue de son différend avec les régulateurs – qui, selon elle, s’élevait à près de 70% de sa rémunération variable depuis qu’il a rejoint la banque en 2015 – y compris une récompense à long terme qui serait autrement ont été versés cette année.

Staley a tout de même reçu 2,1 millions de livres de salaire fixe pour 2021.

ENREGISTREMENT DE LA BANQUE D’INVESTISSEMENT

Venkatakrishnan, qui est connu au sein de la banque sous le nom de Venkat et comme Staley est un ancien employé de JPMorgan (NYSE :), a indiqué après sa nomination en tant que PDG que la stratégie axée sur la banque d’investissement du prêteur était « la bonne ».

Barclays a déclaré que sa banque d’investissement avait réalisé son plus gros bénéfice de 5,8 milliards de livres, grâce à une augmentation de 34% des frais de conseil sur des transactions telles que les fusions et les levées de fonds, compensant une baisse de 16% des revenus des marchés.

Venkat a déclaré que ses deux autres priorités seraient des projets de numérisation tels qu’une offre de crédit à la consommation « achetez maintenant, payez plus tard » avec Amazon (NASDAQ ? en Grande-Bretagne et en Allemagne ; et se concentrer sur la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

Malgré l’amélioration des performances, le prêteur a averti que la flambée de l’inflation sur ses marchés aurait un impact sur ses finances.

Barclays a déclaré que ses coûts ajustés seraient supérieurs à 12 milliards de livres cette année, en partie à cause de la rémunération plus élevée de ses banquiers. Le pool de bonus du prêteur pour 2021 a augmenté de 23% pour atteindre 1,9 milliard de livres.

Cependant, l’amélioration des perspectives économiques lui a permis de libérer 700 millions de livres de liquidités réservées aux créances douteuses, augmentant ainsi ses bénéfices.

La banque a confirmé que son directeur financier de longue date, Tushar Morzaria, se retirerait du prêteur, son adjointe Anna Cross devant prendre la relève à partir d’avril. Cross est la première femme à occuper l’un des trois premiers rôles de la banque.

(1 $ = 0,7357 livre)

Source

L’article Barclays augmente les versements aux investisseurs après un bénéfice annuel record Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.