France World

Mettre fin aux lois Covid non sans risque ni tension

Mettre fin aux lois Covid non sans risque ni tension

Laura Küenssberg
Rédacteur politique
@bbclauraksur Twitter

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Reuter

Légende,

Sir Chris Whitty a souligné les risques persistants et la nécessité d’être prudent

Ce n’est pas fini. Mais en ce qui concerne le gouvernement, c’est en grande partie à vous.

Le Premier ministre Boris Johnson estime, pour le plus grand plaisir de nombre de ses députés d’arrière-ban, que le temps des interventions massives de l’État pour gérer le Covid-19 est révolu.

Vivre avec le virus, à partir de maintenant, signifie que des millions d’entre nous prennent des décisions personnelles pour suivre les conseils plutôt que d’y être forcés.

À partir d’avril, cela signifie payer vos propres tests Covid, sauf si vous occupez un emploi spécifique ou un groupe vulnérable particulier.

Il appartient maintenant aux entreprises et aux familles de prendre leurs propres décisions sur la façon de gérer les vestiges restants de la pandémie, plutôt qu’au gouvernement – dont les réglementations ont limité nos vies, d’essayer de sauver des vies, pendant si longtemps.

D’abord et avant tout, la suppression des règles juridiques fera des différences pratiques dans nos vies.

C’est aussi la fin d’une époque étrange et stressante, du moins en Angleterre, où les politiciens ont adopté des lois qui contrôlaient presque tous les aspects de nos vies.

Pour le Premier ministre, c’est un soulagement bienvenu de pouvoir satisfaire ceux de son propre parti qui pensaient que les restrictions étaient trop strictes, en place depuis trop longtemps.

En effet, s’il avait essayé de renouveler l’un des pouvoirs étendus qui devaient expirer, ou de les étendre d’un pouce, il aurait dû faire face à une résistance acharnée de son côté. Il pense que la réduction du risque permet de le faire maintenant en toute sécurité.

Mais ce n’est pas la fin du coronavirus – et le relâchement n’est pas sans risque, ni sans tension.

L’argent parle

Cela ressortait clairement de la dispute de lundi au cabinet sur les protections qui devaient rester en place. Le Trésor et le ministère de la Santé se sont disputés pour savoir si des fonds supplémentaires devaient être mis à disposition pour maintenir un régime de test suffisamment important prêt pour toute nouvelle vague ou nouvelle variante.

Ce combat a très publiquement retardé la réunion du cabinet, qui devait approuver les changements à la première heure lundi matin.

Il est suggéré que le ministère de la Santé avait demandé 5 milliards de livres sterling supplémentaires pour préserver le régime de test à une échelle afin d’identifier suffisamment rapidement toute nouvelle menace et d’éviter le retour des restrictions.

Le Trésor est d’avis que, ayant déjà dépensé des milliards et des milliards, cette nouvelle phase de vie avec Covid signifie que le ministère de la Santé devra vivre selon ses moyens.

On me dit que la demande a été réduite de plus de 5 milliards de livres sterling à 3 milliards de livres sterling, puis à 1,8 milliard de livres sterling, puis à la fin une acceptation que l’argent du budget de la santé serait simplement déplacé.

Les pourparlers d’argent, et le fait qu’aucun fonds supplémentaire n’a été accordé, et que le numéro 10 semble s’être rangé du côté du Trésor, illustrent que l’époque de l’argent illimité pour combattre Covid est révolue.

Des risques subsistent

Et bien que le Premier ministre ait nié qu’il y ait un fossé entre les politiciens « gung-ho » et les scientifiques plus prudents, les tensions inhérentes aux décisions finales étaient également évidentes lors de la conférence de presse de Downing Street lundi soir.

M. Johnson a souligné sa « fierté » que les restrictions soient sur le point de disparaître. Le médecin-chef de l’Angleterre, Chris Whitty, et le conseiller scientifique en chef du Royaume-Uni, Sir Patrick Vallance, ont plutôt souligné les risques persistants et la nécessité de la prudence.

Les médecins ont souligné à maintes reprises que les changements ne se produiront pas en un seul big bang et que des risques subsistent. M. Johnson a également exhorté le public à ne pas oublier la prudence, mais les décisions d’assouplir les règles, de réduire les tests, ont été prises.

Ce n’est qu’avec le temps que la sagesse du mouvement deviendra claire. Au moins en Angleterre, une phase significative de ce moment extraordinaire et angoissant touche à sa fin.

Plus sur cette histoire

Les entreprises mettent en garde contre la fin des tests Covid gratuits

il y a 1 jour

Sommes-nous prêts à ce que la dernière règle de Covid soit abandonnée ?

il y a 1 jour

Rappel Spring Covid pour les plus de 75 ans et à haut risque

il y a 1 jour

Rubriques connexes

Boris Johnson
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Mettre fin aux lois Covid non sans risque ni tension est apparu en premier sur zimo news.