Covid en Écosse: les décès liés à l’alcool ont augmenté pendant la pandémie
il y a 14 heures
Les décès en Écosse entièrement liés à l’alcool ont augmenté pendant la pandémie, malgré une baisse de la consommation en général, selon de nouveaux chiffres.
Public Health Scotland (PHS) a déclaré que ces décès étaient supérieurs de 9 % en 2020 à la moyenne annuelle de 2017-2019.
Il a déclaré que la hausse était principalement due aux hommes et aux personnes âgées de 45 à 64 ans.
Ces groupes avaient déjà certains des taux de mortalité liés à l’alcool les plus élevés avant la pandémie.
La ministre de la Santé publique, Maree Todd, a déclaré que la pandémie de Covid avait affecté la société à bien des égards, ajoutant que « depuis le début, nous avons pris des mesures pour aider ceux qui boivent à des niveaux nocifs ».
Le rapport du PHS a noté qu’il y avait moins d’admissions à l’hôpital impliquant un diagnostic entièrement attribué à l’alcool, avec des taux inférieurs de 7,3% en 2020 à la moyenne des deux années précédentes.
Mais il a averti qu’il y avait « une réduction substantielle des admissions à l’hôpital dans l’ensemble », avec une réduction de 30% de toutes les admissions dans les hôpitaux généraux de courte durée en Écosse entre 2019/20 et 2020/21.
Les chercheurs pensent que certains buveurs ont augmenté leur consommation d’alcool à un moment où l’accès aux soins hospitaliers était réduit – et cela pourrait expliquer les taux de mortalité plus élevés.
Lucie Giles, responsable du renseignement sur la santé publique chez PHS, a déclaré: « Prises ensemble, les preuves indiquent une augmentation de la consommation d’alcool parmi certains groupes, associée à une réduction du nombre de personnes ayant accès à un traitement hospitalier et à des taux plus élevés de décès causés par l’alcool. »
Elle a déclaré que la lutte contre la consommation d’alcool et les méfaits, en particulier parmi les groupes à haut risque, devrait être un « objectif critique » de tout plan de relance de Covid-19.
Des habitudes de consommation polarisées
En réponse à l’étude, Alison Douglas, directrice générale d’Alcohol Focus Scotland, qui s’efforce de prévenir les méfaits de l’alcool, a déclaré: « Bien qu’il soit positif que les Écossais aient globalement moins bu au cours des deux dernières années, cela doit être vu dans le contexte de la augmentation dévastatrice des décès causés par l’alcool au cours de la même période.
« Les habitudes de consommation semblent s’être polarisées ; certains ont diminué, tandis que d’autres – en particulier les gros buveurs – ont augmenté leur consommation.
« De plus, il a été difficile pour les gens d’accéder au soutien dont ils ont besoin, avec des rapports faisant état de services réduits ou fonctionnant en ligne pendant des périodes de temps. »
La ministre de la Santé publique, Maree Todd, a déclaré: « Tout au long de la pandémie, nous avons alloué des fonds supplémentaires pour étendre les initiatives de sensibilisation qui identifient les personnes à risque, répondent à leurs problèmes de santé immédiats et leur apportent le soutien dont elles ont besoin.
« Nous sommes déterminés à aller plus loin, c’est pourquoi nous nous concentrons sur la réduction des méfaits là où ils sont les plus importants. Pour y parvenir, nous menons des consultations sur les restrictions potentielles à la publicité sur l’alcool, en révisant le niveau du prix unitaire minimum et en améliorant les informations sur la santé. sur les étiquettes des produits. »
Elle a ajouté qu’il y avait également eu davantage d’investissements dans la lutte contre la consommation problématique d’alcool et de drogues ainsi que dans la réadaptation résidentielle.
Qu’est-ce que le rapport nous a dit d’autre?
Légende,
La consommation d’alcool est restée au-dessus des niveaux recommandés entre le début des restrictions de Covid-19 en mars 2020 et mai 2021. Dix-sept unités (171 ml) d’alcool pur ont été vendues par adulte chaque semaine en moyenne, principalement dans des locaux hors commerce – assez d’alcool pour mettre chaque adulte en Écosse au-delà de la directive de consommation hebdomadaire à faible risque du médecin-chef de 14 unités.
CONFINEMENT: Six mois qui ont changé nos vies
CAS : Où sont les derniers cas en Ecosse?
NOMBRES: Quatre chiffres clés à surveiller
Plus sur cette histoire
Les décès dus à l’alcool au plus haut depuis une décennie
17 août 2021
Les ventes d’alcool chutent à leur plus bas niveau en 26 ans
17 juin 2021
« Je suis devenu alcoolique pendant le confinement »
23 août 2020
Baisse «notable» du taux de mortalité lié à l’alcool en Écosse
24 novembre 2020
Liens Internet connexes
Rubriques connexes
Alcoolisme
Mesures de confinement du coronavirus
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Les décès liés à l’alcool en Écosse ont augmenté pendant la pandémie est apparu en premier sur zimo news.