Cette fois-ci, Ursula von der Leyen a laissé les images parler, sans juger utile d’en rajouter. La scène, retransmise sur les réseaux sociaux, se passe jeudi 17 février, au premier jour du sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA), qui se déroule à Bruxelles. La présidente de la Commission, son homologue du Conseil européen, Charles Michel, et Emmanuel Macron, qui se tient à leurs côtés alors que la France occupe la présidence tournante du Conseil de l’UE, accueillent un à un leurs cinquante invités africains.
Arrive le tour du général Jeje Odongo, pour l’Ouganda, qui ignore superbement la présidente de la Commission et lui passe devant pour aller serrer les mains des deux hommes. Il a fallu que le chef d’Etat français invite à deux reprises son hôte à saluer Ursula von der Leyen pour que celui-ci finisse par consentir à lui adresser quelques mots. Charles Michel, lui, n’est pas intervenu.
Aucun commentaire
Immédiatement, sur la toile, est réapparu le hashtag #sofagate, celui-là même qui avait accompagné la diffusion d’une autre vidéo, tournée le 6 avril 2021, à Ankara, à l’occasion d’un entretien entre les deux dirigeants de l’UE et le président Recep Tayyip Erdogan. On y voyait Charles Michel prendre tranquillement place en face du chef d’Etat turc sur l’un des deux fauteuils au centre de la salle tandis qu’Ursula von der Leyen était reléguée sur un canapé à l’écart.
La présidente de la Commission n’avait pas apprécié et, le 26 avril 2021, devant le Parlement européen, elle avait méthodiquement étrillé Charles Michel et son sexisme supposé, endossant les habits de porte-parole des femmes maltraitées. Dans plusieurs capitales, dont Paris et Berlin, où l’on s’exaspère régulièrement des mauvaises relations entre Charles Michel et Ursula von der Leyen, on avait jugé que cette dernière était allée trop loin et qu’il eût mieux valu calmer le jeu plutôt que de remettre de l’huile sur le feu près de trois semaines après l’incident.
Lorsque la nouvelle prestation de Charles Michel a circulé sur les réseaux, jeudi, son entourage a immédiatement réagi, voyant bien l’interprétation qui pouvait être faite de la séquence. « La vidéo montre clairement que le président du Conseil parlait au président Macron » et n’a rien vu de l’affront fait à Ursula von der Leyen, a ainsi tweeté son conseiller Jurek Kuczkiewicz. Elle le « montre aussi qui se tourne vers le président Macron pour lui demander ce qu’il s’est passé », poursuit-il.
Une version des faits que confirme l’Elysée mais qu’Ursula von der Leyen se refuse à commenter. « Elle est entièrement accaparée par la gestion de la crise ukrainienne. Elle n’a pas fait attention à l’incident, ni aux explications fournies par l’entourage de Charles Michel. Elle a d’autres chats à fouetter », explique son porte-parole, Eric Mamer. Pas question, en tout cas, que la présidente de la Commission vienne en aide à Charles Michel.
L’article A Bruxelles, les réseaux sociaux dénoncent un nouveau #sofagate entre Ursula von der Leyen et Charles Michel est apparu en premier sur zimo news.