France World

L’aggravation des tensions entre la Russie et l’Ukraine freine l’approvisionnement alimentaire et fait monter les prix Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Un tournesol est vu sur un champ de blé près du village de Zhovtneve, Ukraine, le 14 juillet 2016. REUTERS / Valentyn Ogirenko

Par Naveen Thukral et Gavin Maguire

SINGAPOUR (Reuters) – L’escalade des tensions entre les poids lourds mondiaux des cultures, la Russie et l’Ukraine, devrait forcer les acheteurs de blé, de maïs et d’huile de tournesol à rechercher des expéditions alternatives, faisant grimper les prix mondiaux des denrées alimentaires déjà proches de sommets pluriannuels, ont déclaré des analystes et des négociants.

Les marchés boursiers mondiaux ont chuté alors qu’ils montaient en flèche mardi alors que le flanc oriental de l’Europe était au bord de la guerre après que le président russe Vladimir Poutine a ordonné l’envoi de troupes dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine. [MKTS/GLOB][O/R]

Les deux pays représentant environ 29 % des exportations mondiales de blé, 19 % des approvisionnements mondiaux en maïs et 80 % des exportations mondiales d’huile de tournesol, les commerçants craignaient que tout engagement militaire n’affecte le mouvement des cultures et ne déclenche une ruée massive des importateurs pour remplacer les approvisionnements. de la région de la mer Noire.

Les contrats à terme sur le blé de Chicago ont bondi de plus de 2 % mardi, le maïs a atteint un sommet en sept mois et le soja a également gagné du terrain. Les trois ingrédients clés de l’alimentation humaine et animale ont augmenté d’environ 40 % par rapport aux creux de 2021, portés par une baisse de la production mondiale et une demande robuste. [GRA/]

« Les perturbations des approvisionnements en provenance de la région de la mer Noire auront un impact sur la disponibilité mondiale globale », a déclaré à Reuters Phin Ziebell, économiste agroalimentaire à la National Australia Bank (OTC:). « Les acheteurs du Moyen-Orient et d’Afrique chercheront des sources alternatives. »

Environ 70 % des exportations de blé russe sont allées à des acheteurs du Moyen-Orient et d’Afrique en 2021, selon les données d’expédition de Refinitiv.

Les négociants affirment que l’intensification des tensions a déjà poussé certains acheteurs à détourner des navires vers d’autres fournisseurs, craignant que tout déclenchement de guerre n’entraîne de longs retards de chargement.

« Les navires évitent d’entrer dans la mer Noire à cause du risque de guerre », a déclaré un commerçant basé à Singapour. « Des ruptures d’approvisionnement ont déjà lieu. »

Un manque d’approvisionnement en provenance de la région de la mer Noire pourrait augmenter la demande d’ingrédients de panification en provenance des États-Unis et du Canada.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires oscillent déjà près des sommets de 10 ans, tirés par une forte demande de blé et de produits laitiers, a déclaré l’agence alimentaire des Nations Unies à la fin de l’année dernière.

Il existe un soutien supplémentaire pour les marchés agricoles découlant d’une hausse des prix du pétrole brut, avec une utilisation croissante de produits agricoles dans la fabrication de carburants alternatifs.

Source

L’article L’aggravation des tensions entre la Russie et l’Ukraine freine l’approvisionnement alimentaire et fait monter les prix Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.