France World

L’Ouest s’insurge contre les mesures russes en Ukraine et appelle à des sanctions Par Reuters

4/4

© Reuters. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy prend la parole lors de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, à Munich, en Allemagne, le 19 février 2022. REUTERS/Andreas Gebert

2/4

(Reuters) – Les nations occidentales ont critiqué la décision du président russe Vladimir Poutine d’ordonner le déploiement de troupes dans deux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine après les avoir reconnues comme indépendantes lundi.

Pour une sélection de citations du discours de Poutine, cliquez sur

Voici des citations de dirigeants mondiaux en réaction aux actions de la Russie.

LE PRÉSIDENT UKRAINIEN VOLODYMYR ZELENSKI :

« Nous nous engageons sur la voie pacifique et diplomatique, nous la suivrons et seulement elle. Mais nous sommes sur notre propre terre, nous n’avons peur de rien ni de personne, nous ne devons rien à personne et nous ne donnerons rien à personne. une.

« Nous attendons des démarches d’accompagnement claires et efficaces de la part de nos partenaires.

« Il est très important de voir qui est notre véritable ami et partenaire, et qui continuera à effrayer la Fédération de Russie avec des mots. »

LIZ TRUSS, MINISTRE BRITANNIQUE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES :

« La reconnaissance par le président Poutine de la « République populaire de Donetsk » et de la « République populaire de Louhansk » en tant qu’États indépendants montre un mépris flagrant des engagements de la Russie dans le cadre des accords de Minsk. Cette étape… marque la fin du processus de Minsk.

« Cela démontre la décision de la Russie de choisir la voie de la confrontation plutôt que du dialogue. Nous coordonnerons notre réponse avec nos alliés. Nous ne laisserons pas la violation par la Russie de ses engagements internationaux rester impunie. »

PORTE-PAROLE DE LA MAISON BLANCHE JEN PSAKI :

« Nous avons anticipé une telle décision de la part de la Russie et sommes prêts à réagir immédiatement.

« Le président Biden publiera bientôt un décret qui interdira tout nouvel investissement, commerce et financement par des personnes américaines vers, depuis ou dans les régions dites DNR et LNR d’Ukraine. »

JENS STOLTENBERG, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’OTAN :

« Moscou continue d’alimenter le conflit dans l’est de l’Ukraine en apportant un soutien financier et militaire aux séparatistes. Il tente également de mettre en scène un prétexte pour envahir à nouveau l’Ukraine.

« Cela porte atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, sape les efforts en vue d’une résolution du conflit et viole les accords de Minsk, auxquels la Russie est partie. »

SECRÉTAIRE EN CHEF DE CABINET JAPONAIS HIROKAZU MATSUNO :

« Ces actions violent la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, violent le droit international et sont totalement inacceptables. »

LA MINISTRE CANADIENNE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, MELANIE JOLY :

« Le Canada, avec ses partenaires et alliés, réagira fermement à ce mépris flagrant du droit international.

« Nous nous préparons à imposer des sanctions économiques pour ces actions, distinctes de celles préparées pour répondre à toute nouvelle invasion militaire de l’Ukraine par la Russie. »

LE PRÉSIDENT SUD-CORÉEN MOON JAE-IN :

« La souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine doivent être respectées. Nous devons rechercher activement une solution pacifique par le dialogue.

« Il n’est jamais souhaitable que la crise ukrainienne dégénère en conflit armé, ce qui va à l’encontre des attentes de la communauté internationale.

« Cela aurait un impact politique et économique énorme, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. »

LA MINISTRE AUSTRALIENNE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES MARISE PAYNE :

« Le gouvernement australien condamne la déclaration du président Poutine aujourd’hui selon laquelle les régions de Donetsk et Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, sont des États indépendants.

« Cela porte atteinte de manière flagrante à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et n’a aucune validité au regard du droit international.

« Nous condamnons également l’annonce du président Poutine selon laquelle la Russie déploierait des soi-disant « forces de maintien de la paix » dans l’est de l’Ukraine. Ces personnels ne sont pas des forces de maintien de la paix.

« Le gouvernement australien se coordonne étroitement avec les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et d’autres gouvernements du monde entier pour s’assurer que l’agression de la Russie coûtera cher.

« Avec nos partenaires, nous sommes prêts à annoncer des sanctions rapides et sévères qui cibleraient les principaux individus et entités russes responsables de porter atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. »

ZHANG JUN, AMBASSADEUR DE LA CHINE À L’ONU :

« Toutes les parties concernées doivent faire preuve de retenue et éviter toute action susceptible d’alimenter les tensions. »

L’AMBASSADEUR DES NATIONS UNIES DU KENYA MARTIN KIMANI :

« Le multilatéralisme est sur son lit de mort ce soir. »

MINISTÈRE TURC DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES :

« La décision de la Russie de reconnaître les républiques de Donetsk et de Louhansk équivaut à une violation flagrante non seulement des accords de Minsk, mais aussi de l’unité politique, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

« Nous trouvons la soi-disant décision de la Russie inacceptable et la rejetons. »

(Compilé par Lincoln Feast; Montage par Clarence Fernandez)

Source

L’article L’Ouest s’insurge contre les mesures russes en Ukraine et appelle à des sanctions Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.