France World

Le britannique Johnson supprime les restrictions COVID en Angleterre Par Reuters


© Reuters. Un avis de maladie à coronavirus (COVID-19) est visible dans la fenêtre d’un bus à Londres, en Grande-Bretagne, le 20 février 2022. REUTERS/May James

Par Elizabeth Piper et Alistair Smout

LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Boris a déclaré lundi qu’il mettrait fin à toutes les restrictions sur les coronavirus en Angleterre, y compris l’auto-isolement obligatoire pour les personnes atteintes de COVID-19 et des tests gratuits, suscitant le scepticisme de certains scientifiques et opposants politiques.

Le plan « vivre avec COVID » de Johnson a déclenché l’alarme qu’il est prématuré et laissera le pays vulnérable aux nouvelles variantes virales, mais le gouvernement affirme qu’il a fourni plus de tests que la plupart des autres pays et doit maintenant réduire les coûts.

Alors que Hong Kong construit des unités d’isolement et que l’Europe conserve les règles de distanciation sociale et de vaccination, Johnson s’apprête à abroger toutes les exigences pandémiques qui empiètent sur les libertés individuelles, affirmant qu’il est temps que le public prenne ses responsabilités.

Il s’appuiera encore plus sur le déploiement de vaccins de rappel, le gouvernement offrant des doses de rappel supplémentaires aux plus vulnérables, ainsi que d’autres interventions pharmaceutiques telles que les traitements antiviraux.

« Les restrictions pèsent lourdement sur notre économie, notre société, notre bien-être mental et sur les chances de nos enfants dans la vie, et nous n’avons plus besoin de payer ce coût », a déclaré Johnson au Parlement.

« Alors apprenons à vivre avec ce virus et continuons à nous protéger et à protéger les autres sans restreindre nos libertés. »

Johnson a déclaré que l’obligation légale de s’auto-isoler pour les personnes testées positives pour COVID serait supprimée le 24 février tandis que les tests universels gratuits prendraient fin le 1er avril.

Mais il a déclaré qu’une certaine surveillance du coronavirus resterait en place, permettant une réponse rapide aux nouvelles variantes, qui pourraient être rapidement étendues.

Le plan visant à abandonner les restrictions légales restantes est une priorité pour de nombreux législateurs du parti conservateur de Johnson dont le mécontentement face à son leadership scandaleux a menacé son emprise sur le pouvoir.

Les administrations décentralisées d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord ont établi leurs propres restrictions COVID-19, mais le montant d’argent qu’elles doivent dépenser pour les tests découlera des décisions prises par le gouvernement britannique.

Les dirigeants d’Écosse et du Pays de Galles avaient critiqué les plans de Johnson de réduire la disponibilité des tests avant l’annonce, tandis que le chef de l’opposition Keir Starmer a également déclaré que le plan était mal conçu.

« Nous ne pouvons pas éteindre le radar britannique avant que la guerre ne soit gagnée. ‘L’ignorance est un bonheur’ n’est pas une approche responsable face à un virus mortel », a déclaré le chef du parti travailliste Starmer.

Source

L’article Le britannique Johnson supprime les restrictions COVID en Angleterre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.