Votre premier enfant vient tout juste d’intégrer votre foyer, et déjà, la reprise du travail se profile. En plus de la difficulté de laisser son bébé âgé de quelques mois seulement dans une structure de type crèche ou auprès d’une assistante maternelle aussi chaleureuse soit-elle, c’est votre budget qui va être considérablement impacté. Le coût de la garde d’enfants est en effet très élevé, mais heureusement, des dispositifs permettent d’alléger la facture jusqu’à l’entrée de l’enfant en maternelle. Pour bien s’en rendre compte, rien de mieux qu’un exemple concret. L’étude de la plateforme Yoopies révèle qu’un ménage paye en moyenne 3,62 euros par heure pour une assistante maternelle. À raison de huit heures par jour, cinq jours par semaine, la facture atteint 579 euros par mois. Et contrairement aux idées reçues, la crèche n’est pas toujours moins chère. Alors, quelles sont les solutions pour réduire son budget garde d’enfants?
Et si on se passait de faire garder ses enfants?
Rester au foyer, pourquoi pas, mais oublions tout de suite l’idée selon laquelle on peut s’occuper de son bébé et télétravailler en même temps. Beaucoup ont pu se rendre compte pendant le confinement que gérer des enfants et son travail en parallèle n’était pas viable sur le long terme. Aussi, il paraît plus envisageable, après avoir prolongé son congé maternité ou paternité, de prendre un congé sabbatique pour s’occuper pleinement de son enfant. Certes, vos ressources seront plus limitées pendant la durée de ce congé, mais vous économiserez les frais de garde, les frais de transport pour se rendre au travail, et surtout vous aurez la chance de voir votre enfant grandir, d’entendre ses premiers mots et de le voir faire ses premiers pas. Mais ce n’est pas le seul moyen d’éviter les frais de garde. Certains couples peuvent adapter leur emploi du temps. Certains employeurs laissent la possibilité à leurs employés de réduire leur temps de travail et de passer à 80%, voire 50%. Il est ainsi possible de partager la garde de son enfant entre le père, la mère, les grands-parents maternels et les grands-parents paternels, en fonction bien sûr des possibilités de chacun. Mais si la garde d’enfants est onéreuse, son coût est en partie compensé par des aides qui ont favorisé l’activité des femmes, car ce sont elles qui, le plus souvent, décident de rester au foyer.
Crèche ou assistante maternelle: quelle est la solution la moins chère?
Comme nous l’avons évoqué, la crèche n’est pas systématiquement recommandée pour réaliser des économies de frais de garde. Car le coût d’une crèche diffère d’un ménage à l’autre. Il est calculé à partir d’un barème progressif. Plus les ressources des parents sont importantes, plus le prix de la crèche sera élevé. En revanche, il est possible de déduire la moitié du coût annuel sur les impôts de l’année suivante jusqu’à 2.300 euros. Une famille qui paye 200 euros par mois (2.400 euros/an) pourra bénéficier d’une réduction d’impôts de 1.200 euros, et une famille qui paye 500 euros par mois (6.000 euros/an) pourra bénéficier d’un crédit d’impôt plafonné à 2.300 euros.
Les assistantes maternelles affichent quant à elles un salaire minimum brut de 2,97 euros par heure en 2022 et peuvent garder jusqu’à quatre enfants à leur domicile. Leur tarif est toutefois fixé librement, mais il est implicitement encadré. En effet, au-dessus d’un certain tarif, les parents n’ont plus accès aux prestations familiales de la CAF. Vous verserez un salaire à l’assistante maternelle, mais l’intégralité des cotisations sociales sera à la charge de l’Urssaf. Vous pourrez en outre bénéficier du complément du libre choix du mode de garde de la CAF ainsi que de la réduction d’impôts précédemment évoquée. Ainsi, le choix entre crèche et assistante maternelle dépend de vos ressources et du nombre d’heures de garde nécessaires. Pour une garde de deux jours par semaine ou uniquement en demi-journée, préférer recourir à une assistante maternelle peut s’avérer plus pertinent. En revanche, pour un foyer aux revenus modestes qui doit faire garder son enfant cinq jours par semaine toute la journée, la crèche sera la solution la plus économique.
À noter par ailleurs que certaines entreprises mettent à disposition de leurs employés un service de crèche qui, en plus d’être potentiellement moins cher, facilite la vie des parents.
La garde partagée: vous y avez pensé?
Parce qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir une place en crèche ou de trouver une assistante maternelle libre dans sa ville, certains optent pour la garde à domicile. Là encore, il s’agit d’employer une personne, mais celle-ci viendra chez vous pour s’occuper de votre enfant. En plus d’être plus flexible, cette solution permet éventuellement de faire réaliser certaines tâches ménagères (repassage, ménage, cuisine…) à votre employé. Certes, le tarif peut être plus élevé, mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez en effet réduire de moitié ces frais en proposant à une autre famille de faire garder son enfant par la même personne. Il faut toutefois bien cadrer les choses avec l’employé et les autres parents afin que cette solution puisse être bien vécue par tous les protagonistes.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Nos solutions pour limiter le coût de garde d’enfant est apparu en premier sur zimo news.