Avant même la fin des Jeux olympiques, la Chine célébrait déjà sa victoire. Par bien des aspects, cette XXIVe olympiade d’hiver constitue pour le régime chinois un indéniable succès. « Ce sont des Jeux très réussis (…) Il est évident que les athlètes sont plus que contents », affirmait, vendredi 18 février Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO). Ces jeux furent « vraiment extraordinaires », a-t-il insisté deux jours plus tard, lors de la cérémonie de clôture, juste après avoir remis le drapeau olympique aux villes de Milan et de Cortina d’Ampezzo (Italie), qui accueilleront la XXVe édition, en 2026.
Une réussite sur le plan sanitaire d’abord. Beaucoup avaient prédit que la politique zéro Covid que la Chine continue d’appliquer ne résisterait pas à l’arrivée de 13 524 visiteurs venus de l’étranger. A tort. La bulle sanitaire, mise en place autour des Jeux, et les mesures de protection à l’intérieur de celle-ci ont fonctionné.
Malgré la détection de 432 cas positifs – en cumulé – dans la bulle le 14 février, dix jours après l’ouverture des Jeux, il n’y a pas eu de cluster. Le nombre de nouveaux cas s’est résorbé – jusqu’à disparaître certains jours – au fur et à mesure que les arrivées de l’étranger diminuaient.
Surtout, le virus ne s’est répandu ni dans Pékin ni dans le reste du pays. Le prix à payer est connu : une politique de traçage et d’isolement très rigoureuse et des Jeux qui se sont tenus devant environ 100 000 spectateurs (dûment testés) seulement, soit dix fois moins qu’en Corée du Sud, quatre ans plus tôt.
Troisième au tableau des médailles
Malgré tout, les Jeux ont été populaires en Chine. Dans ce pays où les sports d’hiver restent, quoi qu’en disent les autorités, une activité marginale, ce n’était pas gagné d’avance. Mais au fur et à mesure que les athlètes chinois montaient sur le podium – au total la Chine a remporté 15 médailles, dont neuf en or –, le pays s’est émerveillé devant les exploits de la skieuse Eileen Gu, du snowboarder Su Yiming ou du couple de patineurs Sui Wenjing et Han Cong. Les ventes en ligne de vêtements de ski et de matériel de sports d’hiver ont explosé et les boutiques vendant la mascotte des Jeux (le panda Bing Dwen Dwen) ont été prises d’assaut.
Le bon déroulement technique de ces Jeux, la performances de leurs athlètes – au tableau des médailles, la Chine se classe troisième, juste devant les Etats-Unis – et la gentillesse unanimement célébrée des milliers de jeunes volontaires sont autant de motifs de fierté pour les Chinois.
Il vous reste 60.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article JO 2022 : organisation, résultats, diplomatie… Un succès à géométrie variable pour Pékin est apparu en premier sur zimo news.