France World

« Suisse Secrets » : les millions occultes d’un blanchisseur présumé de la mafia calabraise

Par Le Monde

Publié aujourd’hui à 18h04, mis à jour à 18h08

Réservé à nos abonnés

Enquête« Suisse Secrets » | Le Napolitain Antonio Velardo, proche de deux clans de la ’Ndrangheta, a détenu plusieurs comptes Credit Suisse dont la justice italienne n’a pas été informée à temps pour ses enquêtes.

Antonio Velardo a été mis sur écoute par la justice italienne. LE MONDE ET SÜDDEUTSCHE ZEITUNG

« La Suisse devient un pays de merde… Trous du cul ! » Antonio Velardo, au téléphone avec un associé, est à bout de nerfs. En ce mois de mars 2009, le bruit court que le pays qu’il utilise comme coffre-fort pourrait assouplir sa législation sur le secret bancaire. Velardo, qui se présente comme un simple investisseur, ignore qu’il a été mis sur écoute par la justice italienne. Cet affairiste de 32 ans, paranoïaque et flambeur, est ciblé par les parquets antimafia de Reggio de Calabre et de Catanzaro, dans le cadre de deux enquêtes contre la ’Ndrangheta, considérée comme la plus puissante organisation criminelle du pays.

Selon les enquêteurs, Velardo serait un héritier des spalloni, ces contrebandiers jadis chargés de traverser les Alpes avec des sacs remplis de billets sur le dos. Velardo aurait largement modernisé cette technique d’évasion fiscale, au moyen de sociétés écrans, de prête-noms et de comptes offshore – des opérations menées notamment depuis Milan, Chypre, la Russie, et donc la Suisse. Il élabore avec son argent ce qu’il définit comme des « mouvements psychopathiques » pour dissimuler ses bénéfices autant que leur origine. Il cultive aussi une obsession dont il aime se vanter : ne jamais payer d’impôts en Italie.

Les millions qu’il brasse proviennent surtout d’investissements immobiliers menés avec un associé au passé sulfureux, Henry James (dit « Harry ») Fitzsimons. Au début des années 1970, cet Irlandais apparaît pour la première fois dans les radars, en tant qu’auteur d’un attentat à la bombe pour le compte de l’Armée républicaine irlandaise. Après dix ans de prison, il émergera en magnat de l’immobilier à Belfast. Ce combinard fait la connaissance de Velardo au Cap-Vert – une destination prisée pour la beauté de ses plages et l’opacité de sa législation financière. Le courant passe vite entre l’Italien et l’Irlandais. Fitzsimons offre à Velardo 4 000 livres sterling par semaine (environ 6 000 euros) pour qu’il le seconde dans ses affaires. Il ne sera pas déçu. C’est décidé, ces deux-là vont faire équipe.

Lire l’enquête : Article réservé à nos abonnés En Italie, la ’Ndrangheta ambitionne de conquérir le monde discrètement

Le duo crée une société enregistrée en Irlande : VFI Overseas Properties Real Estate Agent Ltd. Ils ciblent des complexes touristiques en Europe, achètent cash et sans mégoter sur les prix. Aucune affaire ne leur semble impossible : pas même cette parcelle, repérée début 2007 à Brancaleone, sur la côte calabraise… Un projet de développement touristique sur lequel convergent les intérêts de deux des plus puissants clans de la ’Ndrangheta : les Morabito et les Mancuso. Velardo ne peut ignorer qu’une telle affaire impliquera des risques jamais consentis jusqu’alors. Mais ce « coup » est trop tentant. Il lui ouvrirait les portes de partenaires à la fortune incommensurable…

Il vous reste 66.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Suisse Secrets » : les millions occultes d’un blanchisseur présumé de la mafia calabraise est apparu en premier sur zimo news.