France World

Les lois sur l’isolement de Covid devraient prendre fin en Angleterre

Boris Johnson: Ne jetez pas la prudence au vent sur Covid

Par Harriet Agerholm & Dulcie Lee
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 10 minutes
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Regardez la réponse de Boris Johnson lorsqu’on lui a demandé s’il était trop tôt pour mettre fin à l’auto-isolement obligatoire en cas de test positif

Les gens ne devraient pas jeter la prudence au vent sur Covid, a déclaré le Premier ministre, car l’Angleterre devrait mettre fin à toutes les restrictions virales dans les prochains jours.

Boris Johnson a déclaré à la BBC que si Covid reste dangereux pour certains, « le moment est venu pour tout le monde de reprendre confiance ».

« Nous pensons que vous pouvez déplacer l’équilibre loin du mandat de l’État », a-t-il déclaré.

L’obligation légale de s’isoler devrait être supprimée à partir de la semaine prochaine, dans le cadre d’un plan « vivre avec Covid ».

Actuellement, les personnes positives ou symptomatiques doivent s’isoler jusqu’à 10 jours.

M. Johnson a déclaré à l’émission du dimanche matin de la BBC qu’il souhaitait lutter contre la pandémie avec une « approche axée sur les vaccins », en écartant l’équilibre de « l’interdiction de certains plans d’action ».

Interrogé sur d’éventuelles futures restrictions, il a dit à Sophie Raworth qu’il ne voulait pas que les règles reviennent, mais a prévenu: « Il faut être humble face à la nature. »

Les travaillistes ont déclaré que M. Johnson « déclarait la victoire avant la fin de la guerre », tandis que certains scientifiques et organisations caritatives aidant les personnes vulnérables ont s’est dit préoccupé par les projets de levée des restrictions alors que les infections à Covid sont élevées.

Les lois actuelles sur les coronavirus devaient expirer le 24 mars, mais la semaine dernière M. Johnson a suggéré toutes les mesures restantes de l’Angleterre pourraient prendre fin ce mois-ci si les données restaient encourageantes.

Quelque 34 377 cas de Covid ont été enregistrés samedi, avec 128 autres décès dans les 28 jours suivant un test positif. Cela porte le nombre total de décès selon cette mesure à 160 507.

Environ une personne sur 20 en Angleterre a été infectée au cours de la semaine se terminant le 12 février, selon l’Office for National Statistics. Pendant ce temps, environ 91% des personnes âgées de 12 ans et plus au Royaume-Uni ont reçu une première dose du vaccin, 85% un deuxième vaccin et 66% un rappel ou une troisième dose.

Le Dr Chaand Nagpaul, président de la British Medical Association, a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de faire avancer le plan d’assouplissement des restrictions.

Il a déclaré que les infections de la BBC devaient encore diminuer et a appelé les ministres à publier des données pour étayer leur décision.

« Vous avez en ce moment plus de personnes qui meurent, plus de personnes à l’hôpital, que vous n’en aviez avant le plan B [restrictions] a été introduite », a-t-il déclaré, décrivant la fin des règles comme « une décision plutôt étrange à prendre ».

« Il semble que le gouvernement essaie de prétendre que Covid n’existe pas dans la vie quotidienne de tant de personnes. »

Dans le cadre de la levée prévue des restrictions la semaine prochaine, les autorités locales en Angleterre deviendraient responsables de la gestion des épidémies en utilisant des pouvoirs préexistants.

Les tests PCR communautaires, destinés aux personnes présentant des symptômes, devaient s’arrêter dans le cadre du nouveau plan, bien qu’il ne soit pas clair si la distribution des tests de flux latéral sera réduite.

Le ministre des Forces armées, James Heappey, a déclaré jeudi que la fin des tests d’écoulement latéral libre était « la direction du voyage ». Mais cette décision potentielle a été critiquée par le ministre de la Santé du Pays de Galles, qui a déclaré que « l’Angleterre seule » ne peut pas décider d’arrêter de distribuer les tests.

Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait un risque de manquer des signes d’alerte précoce en se débarrassant des tests, le Premier ministre a répondu: « Je veux m’assurer que nous avons la capacité de repérer des choses et de revenir aussi vite que nécessaire ».

Mais M. Johnson a fait valoir qu’il n’était pas nécessaire de continuer à dépenser 2 milliards de livres sterling par mois pour les tests, comme il l’a dit en janvier.

« Je pense qu’il est très important que nous restions prudents », a-t-il déclaré.

Mais M. Johnson a déclaré: « Je ne veux pas que les gens se trompent complètement, je ne dis pas que vous pouvez totalement jeter la prudence aux vents – Covid reste dangereux si vous êtes vulnérable et si vous n’êtes pas vacciné, mais nous avons besoin que les gens soient beaucoup plus confiants et se remettent au travail. »

Dans le cadre des nouveaux plans, l’enquête sur les infections de l’Office for National Statistics, qui teste au hasard un échantillon de la population, devrait également être remplacée par un programme de surveillance allégé.

La fin des ordonnances d’isolement refléterait un changement dans la menace de Covid

Malgré le grand nombre d’infections à Covid cet hiver, le nombre total de décès est resté conforme à ce que nous verrions normalement à cette période de l’année.

Cela suggère que Covid n’est plus une menace exceptionnelle, il est donc compréhensible que la réponse exceptionnelle prise pour gérer le virus soit réexaminée. Covid devra désormais rivaliser avec d’autres priorités de dépenses.

Pendant la pandémie, 37 milliards de livres sterling ont été mis de côté pour les tests et le traçage. C’est une somme énorme – plus que ce qui a été budgétisé pour les soins des médecins généralistes au cours de la même période. Cela pourrait, par exemple, faire d’énormes progrès dans la liste d’attente des hôpitaux.

Une grande réduction des tests est attendue parallèlement à la fin de la règle d’isolement. Des inquiétudes seront naturellement soulevées.

Cependant, il convient de garder à l’esprit que, quoi qu’il arrive, nous n’allons pas passer de 100 % à 0 %.

Seule la moitié environ des personnes infectées se présentent pour des tests et ne sont donc jamais invitées à s’isoler. Parmi ceux qui le font, un cinquième admet ne pas adhérer pleinement aux directives d’isolement.

Laisser au public le soin d’exercer son jugement sur le moment où il doit rester à la maison peut ne pas avoir un impact aussi important que prévu.

Les changements attendus en Angleterre mettent en évidence les différentes restrictions en place dans les pays britanniques.

Mardi, le premier ministre écossais Nicola Sturgeon informera les MSP de la pandémie. Le gouvernement écossais a indiqué qu’il ne jugeait pas actuellement approprié de mettre fin à l’obligation de s’isoler.

Le secrétaire fantôme à la Santé, Wes Streeting, a déclaré que le plan de M. Johnson était « une tentative de détourner l’attention de la police qui frappait à sa porte ».

« Les travaillistes ne veulent pas voir les restrictions en place plus longtemps qu’elles ne le devraient,

« Le gouvernement devrait publier les preuves de cette décision, afin que le public puisse avoir confiance qu’elle est prise dans l’intérêt national. »

Depuis que le premier verrouillage de Covid a été annoncé en mars 2020 avec l’ordre de « rester à la maison » pour protéger le NHS, des niveaux changeants de restrictions sur la vie quotidienne ont été mis en place dans toute l’Angleterre.

Les bordures ont inclus la « règle de six » pour les rassemblements en salle, les systèmes de niveaux régionaux, ainsi que les mesures dites de « Plan B » après l’émergence de la variante Omicron à propagation rapide.

En un coup d’œil: les bordures Covid changeantes de l’Angleterre

Source d’images, Getty Images
Mars 2020 : Premier confinement national annoncé
Mai à juillet 2020 : Feuille de route hors verrouillage, conduisant à la levée de nombreuses restrictions, mais pas de toutes
Septembre à octobre 2020 : Restrictions, y compris la « règle des six » et les niveaux régionaux introduits
Novembre 2020 : Deuxième verrouillage national, conçu comme un « coupe-feu » pour ralentir une augmentation notable des admissions à l’hôpital
Décembre 2020 : Le système à plusieurs niveaux revient avec un nouveau niveau quatre et des directives spécifiques couvrant Noël
Janvier à mars 2021 : Troisième verrouillage national
Mars à juillet 2021 : Feuille de route hors confinement, mais cette fois avec presque toutes les mesures supprimées
Décembre 2021 à février 2022 : Mesures « Plan B » mises en place en réponse à la variante Omicron

Plus sur cette histoire

Les dernières règles Covid de l’Irlande du Nord sont levées

il y a 4 jours

L’isolement de Covid en Angleterre pourrait prendre fin ce mois-ci

9 février

Mettre fin à la dernière règle de Covid est-il courageux ?

10 février

Rubriques connexes

Test de coronavirus
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Les lois sur l’isolement de Covid devraient prendre fin en Angleterre est apparu en premier sur zimo news.