Zapping Onze Mondial TOP 10 : Les transferts les plus rentables de l’histoire
L’Atalanta Bergame passe sous pavillon américain ! Dans un communiqué publié ce samedi sur son site, le club italien a annoncé que la Famille Percassi, propriétaire depuis 2010, cédait 55% des parts au fonds d’investissement Bain Capital, mené par l’Américain Stephen Pagliuca, également co-propriétaire de la franchise de NBA des Boston Celtics.
» La famille Percassi restera le principal actionnaire unique et la gouvernance sera l’expression d’un partenariat égalitaire : Antonio et Luca Percassi continueront à occuper respectivement les postes de président et de directeur général de l’Atalanta, tandis que Stephen Pagliuca sera nommé coprésident du club » explique la Dea. Selon L’Equipe, la transaction est comprise entre 400 et 500 millions d’euros.
Le communiqué complet
Atalanta Bergamasca Calcio S.p.A. (« Atalanta » ou le « Club ») annonce la signature d’un accord de partenariat entre la famille Percassi et un groupe d’investisseurs dirigé par Stephen Pagliuca, associé directeur et copropriétaire des Boston Celtics, ainsi que coprésident de Bain Capital, l’un des principaux fonds d’investissement mondiaux.
L’accord prévoit l’entrée des nouveaux investisseurs avec une participation totale de 55% dans le capital social de La Dea Srl (« La Dea »). La famille Percassi conservera la part de 45 %. La Dea est la sous-holding de la famille Percassi qui détient environ 86% du capital social de l’Atalanta.
La famille Percassi restera le principal actionnaire unique et la gouvernance sera l’expression d’un partenariat égalitaire : Antonio et Luca Percassi continueront à occuper respectivement les postes de président et de directeur général de l’Atalanta, tandis que Stephen Pagliuca sera nommé coprésident du club.
Le groupe de nouveaux investisseurs comprend des professionnels de premier plan ayant une expérience approfondie du football et du sport en général. C’est également pour cette raison que le partenariat vise à renforcer le club et l’équipe, avec l’intention d’améliorer encore les résultats sportifs et économiques – en plus des résultats remarquables – obtenus jusqu’à présent.
L’engagement est de garantir au club un avenir encore plus international, en augmentant la notoriété de la marque en dehors de l’Europe, en élargissant le réseau de talents auquel l’Atalanta a accès et en ouvrant les portes à de nouvelles opportunités de partenariats commerciaux ainsi qu’à l’utilisation de technologies innovantes pour la gestion – sportive et financière – du club.
Tout cela dans la volonté déclarée de ne jamais relâcher les fortes racines de l’Atalanta dans la région de Bergame et les liens étroits avec ses fans.
Antonio Percassi, président de l’Atalanta, a déclaré : » Nous avons saisi cette opportunité, avec ma famille, dans le but de faire grandir notre équipe en choisissant de rester liés au Club, qui en plus de dix ans a apporté des résultats que peut-être personne n’aurait attendu d’une équipe provinciale. L’Atalanta, dans les rangs de laquelle j’ai joué dans les années 1960, est dans mon cœur comme dans celui des milliers de supporters qui la soutiennent. Nous avons de grands défis à relever et je suis convaincu que le partenariat avec des investisseurs aussi prestigieux ne fera qu’accélérer notre croissance.
Stephen Pagliuca, futur co-président de l’Atalanta, a déclaré : » Nous sommes ravis de nous associer à la famille Percassi et de soutenir le développement futur du club. L’Atalanta et les Boston Celtics partagent les mêmes valeurs sportives : l’esprit d’équipe et un lien unique avec leurs fans et leurs communautés. Nous pensons que la famille Percassi a construit des bases très solides sur lesquelles travailler ensemble pour un renforcement global de la marque, dans le but de favoriser une diversification et une croissance des revenus, permettant au club de devenir de plus en plus compétitif à l’échelle italienne et internationale ».
La famille Percassi a été assistée par BofA Securities en tant que conseiller financier, Studio Gatti Pavesi Bianchi Ludovici en tant que conseiller juridique et Deloitte en tant que conseiller commercial.
Le groupe d’investisseurs a été assisté par Legance et Kirkland & Ellis en tant que conseillers juridiques, Alvarez & Marsal en tant que conseiller commercial et financier et Pirola, Zei, Pennuto & Partners en tant que conseiller fiscal.
Pour résumer
L’Atalanta Bergame a été rachetée par un fonds d’investissement américain, mené par l’Américain Stephen Pagliuca, co-propriétaire de la franchise de NBA des Boston Celtics. La Famille Percassi, propriétaire du club depuis 2010, a cédé 55 % du club.
L’article le co-propriétaire des Boston Celtics rachète le club ! est apparu en premier sur zimo news.