France World

Un laser de la marine chinoise illumine un avion militaire australien, selon Canberra Par Reuters


SYDNEY (Reuters) – Un navire de la marine chinoise a dirigé un laser sur un avion militaire australien en vol au-dessus des approches nord de l’Australie, illuminant l’avion et mettant potentiellement des vies en danger, a annoncé samedi la défense australienne.

Un P-8A Poseidon – un avion de patrouille maritime – a détecté un laser émanant d’un navire de l’Armée populaire de libération – Marine (PLA-N), a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

« L’illumination de l’avion par le navire chinois est un grave incident de sécurité », a déclaré le département. « Des actes comme celui-ci peuvent mettre des vies en danger. Nous condamnons fermement une conduite militaire non professionnelle et dangereuse. »

Le navire chinois naviguait vers l’est avec un autre navire PLA-N à travers la mer d’Arafura au moment de l’incident, a indiqué le département. La mer se situe entre la côte nord de l’Australie et la côte sud de la Nouvelle-Guinée.

Le ministère de la Défense a déclaré que les deux navires avaient depuis transité par le détroit de Torres et se trouvaient dans la mer de Corail.

Les relations entre l’Australie et la Chine, son principal partenaire commercial, se sont détériorées après que Canberra a interdit Huawei Technologies de son réseau haut débit 5G en 2018, durci les lois contre l’ingérence politique étrangère et demandé une enquête indépendante sur les origines du COVID-19.

En 2019, des navires de la milice maritime chinoise ont lancé une série d’attaques au laser contre des pilotes australiens alors qu’ils survolaient la mer de Chine méridionale, selon un rapport de l’Australian Broadcasting Corporation (ABC).

Source

L’article Un laser de la marine chinoise illumine un avion militaire australien, selon Canberra Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.