Vietnam: des propriétaires de chiens viraux sauvent 15 chiots après l’abattage de Covid
Par Ha-hung Nguyen
Bbc Vietnamien
il y a 22 heures
Légende,
Un couple vietnamien dont les chiens ont été tués par les autorités à cause des craintes de Covid a adopté de nouveaux chiots, à la suite d’un élan de sympathie publique et de dons.
Le couple a eu le cœur brisé en octobre dernier après leurs 12 chiens ont été abattus sans leur consentement.
Leur histoire, documentée sur l’application de médias sociaux TikTok, a déclenché une énorme réaction violente au Vietnam concernant le traitement des animaux.
Mais avec l’aide de donateurs, le couple a sauvé une couvée de 15 chiens.
Pham Minh Hung et sa femme, Nguyen Thi Chi Em, ont fait sensation sur Internet l’année dernière lorsque des photos et des vidéos d’eux voyageant avec une meute de chiens à moto sont devenues virales.
Ils se sont lancés dans un voyage de 280 km (173 miles) de la province de Long An à la province méridionale de Ca Mau, où vivent leurs proches, pour échapper à la hausse des infections à Covid.
Mais le couple et leurs trois proches ont été testés positifs pour le virus après avoir atteint Khanh Hung, où ils ont été transférés dans un hôpital pour y être soignés. Les animaux ont été laissés dans un centre de quarantaine.
Les autorités locales ont tué les animaux sans le consentement de leurs propriétaires alors qu’ils recevaient des soins médicaux, ce qui, selon eux, était une « mesure préventive nécessaire » pour endiguer la propagation de Covid.
L’acte a été largement condamné par le public vietnamien comme étant « barbare » et « cruel ». Une pétition appelant à la fin de la pratique a été lancée, recueillant plus de 150 000 signatures.
Le Vietnam a déployé une stratégie Covid lourde – qui comportait des verrouillages sévères et fréquents – pendant une grande partie de la pandémie.
Cependant, ces derniers mois, il a assoupli les restrictions et lèvera l’interdiction des vols internationaux cette semaine. Le pays d’Asie du Sud-Est a signalé près de 2,5 millions de cas jusqu’à présent.
Sauvé de l’abattoir
M. Pham a déclaré au service vietnamien de la BBC qu’il avait reçu 120 millions de dongs (5 300 $) de plusieurs donateurs.
Il a payé des soins médicaux avec les fonds et a utilisé une partie de l’argent pour acheter 15 chiots, dont certains étaient en route vers des magasins de viande pour chiens.
Légende,
« Certains d’entre eux avaient l’air si mauvais qu’ils étaient enfermés pour leur viande, alors je les ai achetés et les ai élevés », a déclaré M. Pham.
L’homme de 49 ans a déclaré que les nouveaux chiens avaient apporté du réconfort, mais qu’ils ne pouvaient toujours pas oublier les chiens tués.
« Quand mes chiens ont été tués, j’étais découragé et j’ai beaucoup pleuré. En même temps, nous avons eu le Covid. Ma famille était sous pression.
« Nous avons élevé les chiens pendant six, sept ans. J’étais très triste. Pendant le Nouvel An lunaire, nous sommes retournés à l’endroit où les chiens étaient tués et brûlaient de l’encens pour nos enfants. »
Le couple s’est remis de Covid et prévoit de se rendre à Ho Chi Minh-Ville. Sa première priorité est de trouver un travail de maçonnerie pour économiser assez d’argent pour devenir vendeur de billets de loterie – un travail qui lui laisse plus de temps pour s’occuper de ses « enfants ».
« Je les aime tellement. Élever 15 enfants coûte cher, mais je reçois aussi de l’aide de bonnes personnes », a déclaré M. Pham.
Vous pourriez également être intéressé par :
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Plus sur cette histoire
Les propriétaires ont le cœur brisé après la mort de 12 chiens à cause de Covid
14 octobre 2021
Comment une «réaction excessive» a fait du Vietnam un succès viral
15 mai 2020
L’économie vietnamienne est l’étoile brillante de l’Asie pendant Covid
19 novembre 2020
Rubriques connexes
Animaux domestiques
Chiens
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Les propriétaires de chiens du Vietnam sauvent de nouveaux chiots après l’abattage de Covid est apparu en premier sur zimo news.